Aller au contenu principal
30 sept. 2019

Disparition de Jacques Chirac : Les obsèques du Président en direct dans le Jardin de l’Etat - 2019

Visuel de l'invitation Visuel de l'invitation
Une exposition consacrée à Jacques Chirac dans le Jardin de l'Etat Une exposition consacrée à Jacques Chirac dans le Jardin de l'Etat
Portrait de Jacques Chirac sur la façade du Muséum Portrait de Jacques Chirac sur la façade du Muséum
Margie Sudre signe le livre d'or Margie Sudre signe le livre d'or
Mis à disposition de la population, le livre d'or rendant hommage  à l'ancien Président de La République a recueilli de nombreuses signatures. Mis à disposition de la population, le livre d'or rendant hommage  à l'ancien Président de La République a recueilli de nombreuses signatures.

Lundi 30 septembre 2019, les Réunionnais étaient invités à se rendre au Jardin de l’Etat, à l’initiative du Département de La Réunion, pour un hommage au Président disparu jeudi dernier à l’âge de 86 ans.

Exposition photos, signature de livres d'or, retransmission en direct des commémorations nationales, minute de silence à 15h, étaient prévues sur place.

« Mes hommages à Jacques Chirac, un Président de la République… un homme exceptionnel qui nous a quittés… Merci pour tout », voici l’un des messages laissé par un des nombreux anonymes qui depuis hier remplissent les livres d’or mis à leur disposition dans le Jardin de l’Etat. Des anonymes qui ont tous une anecdote à raconter sur Jacques Chirac, l’amoureux des Outre-mer et plus particulièrement de La Réunion. Une île qu’il affectionnait et où il sera venu à plusieurs reprises, tour à tour en visites officielles, mais aussi et tout simplement en vacances. De nombreux Réunionnais se souviennent de lui déambulant le long du port de Saint-Gilles en compagnie de son épouse, de sa fille et de son petit-fils. Jacques Chirac, 1932-2019, une photo du président sur la façade du muséum accueille les visiteurs dès leur entrée dans le Jardin de l’Etat. Une exposition avec de nombreuses citations et d’autres photos encore montrant le Président lors de séjours dans notre île. « On parlait avec lui comme à un ami », « il était profondément humain », « Il a été un grand président »… chacun a un souvenir, une histoire à raconter.

En ce lundi décrété jour de deuil national, c’est aux Invalides que des milliers de français se sont rendus pour s’incliner devant la dépouille de l’ancien Président.

Un hommage lui a été rendu à La Réunion dans le Jardin de l’Etat en présence de nombreux officiels.

Tous ont communié avec les proches de Jacques Chirac à travers la retransmission des obsèques.

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo