Aller au contenu principal
30 sept. 2019

Jacques Chirac 1932-2019 : L’hommage de La Réunion au Président disparu - 2019

Accompagné de la Présidente du Conseil départemental des jeunes, le Président de la collectivité a indiqué que "La Réunion voit partir l'un de ses plus grands défenseurs". Accompagné de la Présidente du Conseil départemental des jeunes, le Président de la collectivité a indiqué que "La Réunion voit partir l'un de ses plus grands défenseurs".
Le public a pu assister à la messe et l'hommage national sur un grand écran face au Muséum d'Histoire Naturelle. Le public a pu assister à la messe et l'hommage national sur un grand écran face au Muséum d'Histoire Naturelle.
De nombreuses personnalités du monde politique sont venues rendre un dernier hommage à Jacques Chirac De nombreuses personnalités du monde politique sont venues rendre un dernier hommage à Jacques Chirac
Un quatuor à cordes a accueilli le public sur des airs de musique classique Un quatuor à cordes a accueilli le public sur des airs de musique classique
Une exposition photo retraçant les passages de l'ancien Président de La République à la Réunion, est visible dans les allées du Jardin de l'Etat jusqu’au 7 octobre Une exposition photo retraçant les passages de l'ancien Président de La République à la Réunion, est visible dans les allées du Jardin de l'Etat jusqu’au 7 octobre

« Comme vous, je souhaite un Outre-mer fort et ambitieux, riche de ses diversités en même temps que solidement ancré dans la République." Son amour des Outre-mer l’aura accompagné jusqu’au bout, jusqu’à La Réunion.

Ce lundi 30 septembre, jour de deuil national, des personnalités politiques et publiques, des anonymes… tous étaient présents pour dire au revoir à celui qui fut le Président de la Nation Française, du 17 mai 1995 au 16 mai 2007. 
 
Alors qu’un hommage national était rendu aux Invalides, les Réunionnais ont pu pendant deux jours témoigner de leur affection et de leur admiration à celui qui fut un amoureux des Outre-mer et surtout un amoureux de notre île.

En ce lundi, au moment même où la dépouille de Jacques Chirac se dirigeait vers l’église Saint-Sulpice, ici à La Réunion dans le jardin de l’Etat, chacun à son tour prenait la parole pour dire ce qu’il retenait de sa rencontre avec l’ancien Président de la République. 

Elodie Boyer, la présidente du Conseil Départemental des Jeunes, a ouvert la cérémonie d’hommage en rappelant à quel point Jacques Chirac aura marqué l’histoire de notre pays et plus particulièrement celle de la jeunesse française.

Tour à tour, René-Paul Victoria, Jean-Paul Virapoullé ou encore Nassimah Dindar ont parlé de leur attachement à l’homme et les circonstances dans lesquelles ils avaient été amenés à rencontrer Jacques Chirac.

« Il était important pour nous de rendre hommage à ce grand homme qui personnellement m’a donné envie de faire de la politique », a rappelé Cyrille Melchior, le Président du Département. 

Les nombreuses personnes qui ont fait le déplacement hier, étaient là elles aussi pour faire cœur avec la nation au moment même où se tenaient les obsèques retransmises sur un écran dans le jardin de l’Etat.

Les registres de condoléances ont permis à chacun de marquer à l’encre indélébile les sentiments qui rendaient ce moment spécial pour eux. 

Des mots également sur les panneaux d'exposition tout au long de l'allée qui mène au Muséum d'Histoire Naturelle, ceux du Président Jacques Chirac prononcés lors de ses nombreux passages dans notre île ou encore des mots extraits de discours qui auront marqué la carrière politique de l'ancien Président. 

A 15h00, une minute de silence sous les arbres du jardin a donné encore plus d’âme à cet instant solennel. 

Jacques Chirac a été inhumé au cimetière de Montparnasse, là même où repose un Réunionnais qui lui aussi aura marqué l’histoire politique de la Vème république, Raymond Barre. 

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire:

L’ancien Président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. Une journée de deuil national a été décrété par Emmanuel Macron ce lundi. Le Département de La Réunion a tenu à participer à cet hommage en réunissant les réunionnais au Jardin de l’Etat. 

 

Cyrille MELCHIOR - Président du Département:

« Vous savez quant un Président la République nous quitte c'est un moment important dans l'histoire de notre pays en particulier Jacques Chirac parce que Jacques Chirac aimait l'outre-mer il aimait La Réunion en particulier. Les images de Jacques Chirac quand on les voit, c’est un homme, un Président entouré de la population, serrant des mains, discutant, dialoguant avec les familles et ça c'est une belle image. C’est un homme politique profondément humaniste et je dirais que au delà de ça, Jacques Chirac était un homme authentique. Quand on fait de la politique, il ne faut pas seulement penser aux horizons de ce qui va se passer l'année prochaine, l’année d'après, il faut toujours penser beaucoup plus loin et notre engagement il est celui-là et Jacques Chirac nous l’a appris, nous portons ces belles valeurs, ces belles valeurs d'humanisme, d'engagement et de volonté pour servir cette population qui nous entoure, que l'on doit aimer quand on fait de la politique et ça Jacques Chirac nous l’a appris. »

 

Commentaire:

Une exposition photo a été mise en place et le public a pu suivre en direct la retransmission des commémorations nationales. Puis à 15h00, une minute de silence a été respectée. 

 

Reportage Sophie Rougier

Département de La Réunion - 974TV Septembre 2019 

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo