20 déc. 2019

Gran 20 desanm au musée de Villèle - 2019

Le représentant du Bénin retire symboliquement les chaînes d'un esclave dans la chapelle pointue. Le représentant du Bénin retire symboliquement les chaînes d'un esclave dans la chapelle pointue.
Les réunionnnais sont venus en nombre commémorer leur 20 Désamb à Villèle. Les réunionnnais sont venus en nombre commémorer leur 20 Désamb à Villèle.
Chorale et chants lyriques dans la chapelle pointue. Chorale et chants lyriques dans la chapelle pointue.
Les officiels parcourent les oeuvres de l'artiste Nelson Boyer qui ont été très appréciées du public. Les officiels parcourent les oeuvres de l'artiste Nelson Boyer qui ont été très appréciées du public.
L’ensemble du domaine de Villèle été classé au titre des Monuments Historiques L’ensemble du domaine de Villèle été classé au titre des Monuments Historiques

Une programmation qui a été riche en animations pour le Gran 20 desanm au musée de Villèle : contes, hommage aux esclaves, concerts, cinéma, expositions, ...

Rappel du programme (s'ouvre dans une autre page)

 

Quelques temps forts :

Le classement de l'ensemble du domaine de Villèle au titre des monuments historique

Le label d'exposition d'intérêt national accordé à l'exposition « L’étrange histoire de Furcy Madeleine 1786-1856 »

Présentation de l'ouvrage « Île de La Réunion - regards croisés sur l'esclavage 1794-1848 » (réédition)

 

Accéder au dossier de presse (s'ouvre dans une autre page)

 

Version texte de la vidéo :

Commentaire: Le Département de La Réunion a célébré ce vendredi 20 décembre, le 171e anniversaire de l'abolition de l'esclavage au Musée de Villèle. Un travail de mémoire très important pour le Président de la collectivité. 

 

Le Président du Département: « Encore une fois je crois qu'il est de notre devoir de participer à ce grand mouvement qui consiste à élever la prise de conscience face à cette barbarie qu’est l esclavage qui, rappelons le, est toujours présent dans certaines parties du monde. Et bien ici, à La Réunion, nous avons la chance de dire que l'esclavage a été aboli il ya 170 ans. »

 

Commentaire: Un grand 20 décembre pour clôturer cette année de commémoration. Le Musée de Villèle comme théâtre de ces festivités qui ont débuté sur le site de la chapelle pointue par un premier hommage aux esclaves avec les voies sacrées. 

 

 Didier HOUÉNOUDÉ -  Historien de l'art béninois: « Je trouve que c'est formidable parce que dans certains pays malheureusement on a perdu un peu de cette célébration. C’est vrai que c’est une célébration qui peut être festive mais qui doit être également un moment de recueillement, parce que c'est un réel hommage à tous ceux qui sont partis, qui se sont battus pour la

liberté, qui sont partis peut-être sans avoir vu le bout de tunnel mais nos descendants ont vus aujourd’hui le bout tunnel, et il serait serait bien de pouvoir donc construire une histoire meilleure aujourd’hui hui, sur la base de cette histoire là, se donner la main. »

 

Commentaire: Le cortège mené par le Président de la collectivité s'est ensuite rendu au camp marron, avant de se diriger vers la plantation de madame Desbassayns, désormais appelé musée de l'habitation et de l' esclavage, classé au titre des monuments historiques. 

 

Jacques BILLANT -  Préfet de La Réunion: « Il y a tout ce travail qui est aussi mené par le Département et accompagné par l’État pour faire, je dirait, de ce domaine de Villèle un futur musée de l'habitation et de l' esclavage. Donc c'est un gros travail et je puis vous assurer que nous sommes pleinement engagés aux côtés du Conseil Départemental pour faire aboutir dans les années qui viennent, ce projet de musée de l'habitation et de l' esclavage. Je crois que c'est vraiment très attendu de la part de nos concitoyens et nous serons au rendez vous. »

 

Commentaire: Un rappel historique sous l'oeil de la statue de madame Desbassayns dévoilée à cette occasion. Jusqu'à tard dans la nuit, le maloya a résonné pour que l'histoire ne s'oublie jamais. 

 

 

Reportage Sophie Rougier

Département de La Réunion - 974TV Décembre 2019 

+

S'inscrire à l’évènement