Aller au contenu principal

22 juin 2018 - Le musée Léon Dierx est fermé tous les weekends du 9 juin au 29 juillet inclus. Il restera ouvert au public en semaine du mardi au vendredi de 09h30 à 17h30.      4 juin - L'ouverture du Lazaret de la Grande Chaloupe au public se fait uniquement les mardi de 9h30 à 16h30 et les mercredi de 9h30 à 12h30.           22 mai - Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 ont débuté. Les formulaires sont à retourner avant le 15 juillet pour un démarrage de la prise en charge dès la rentrée d'Août mais les demandes en cours d'année sont possibles.        30 avril - Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

12 juin 2018

Grand Raid 2018 : le Département au cœur de la diagonale des fous

Philippe Potin, Cyrille Melchior, Roberd Chicaud, Nassimah Dindar posent pour la photo

Si vous faites la course du "Grand Raid" 2018, qui s’élancera du 18 au 21 octobre, vous allez probablement passer par le domaine forestier départemento-domanial. Pour résumer, ce sont plus de 96 000 hectares, soit environ 40 % de la surface de l’île qui est la propriété du Département. C’est dans ce cadre que Cyrille Melchior a reçu Robert Chicaud l’organisateur de cette course totalement folle. L’occasion également d’échanger avec Philippe Potin, 11ème Vice-président en charge du sport et de la jeunesse et avec la sénatrice et conseillère départementale Nassimah Dindar.
 
A trois mois du grand rendez-vous sportif attendu par les Réunionnais, c’est l’occasion de faire le point sur l’organisation de l’édition 2018. Car la météo et l’état des sentiers restent des éléments forts qui peuvent influer sur le tracé de la course et son déroulement. Et dans cette gestion du domaine forestier, le partenaire privilégié de la collectivité est l’Office National des Forêts (ONF). L’ONF dont les missions premières sont l’entretien, l’aménagement et l’équipement des sites et itinéraires forestiers.

Pour le président Cyrille Melchior « la forêt, c’est l’héritage de notre histoire, le témoin des étapes du peuplement et de l’aménagement de l’île. Les sentiers existant à La Réunion nous ouvre à un patrimoine considérable, tant naturel que culturel. »

Ce sont 850 kms de sentiers et de pistes situés en forêts qui permettent de mettre en place des itinéraires de promenades et de randonnées. Ce sont plus d’1 200 000 randonneurs amateurs ou confirmés qui arpentent les sentiers Réunionnais chaque année. Par ailleurs, le département reste un acteur incontournable dans la préservation des milieux naturels exceptionnels qui représentent plus de 100 000 hectares dont 4 000 hectares d'Espaces Naturels.  

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo