Des sentiers sécurisés pour les traileurs
Ils seront plus de 7 000 coureurs à prendre le départ des cinq courses du Grand Raid, ce jeudi 16 octobre sur le front de mer de Saint-Pierre. Pour que l’épreuve se déroule dans des conditions optimales de sécurité, l’Office National des Forêts (ONF) a travaillé d’arrache-pied. Pas moins de 55 % de l’itinéraire du Grand Raid emprunte en effet des sentiers entretenus par l’ONF.
Depuis près de 70 ans, le Département a confié la gestion de la forêt départemento-domaniale à l’ONF, un espace de 95 000 hectares de forêts, soit près de 40 % du territoire réunionnais.
Les agents de l’ONF œuvrent tout au long de l’année à l’entretien et la sécurisation des sentiers, avec une attention particulière portée à l’itinéraire du Grand Raid. Après le passage du cyclone Garance, d’importants dégâts ont été constatés.
« L’intégralité des sentiers était fermée. Le défi était de les rendre accessibles aux randonneurs et aux traileurs », explique Eric de Penanros, chargé d’étude sentiers et sport de natures à l’ONF Réunion.
Et effectivement, entre éboulements, glissements de terrain et végétation envahissante … les chantiers se sont enchainés pour permettre leur remise en état.
« C’est surtout dans le secteur de Mafate que nous avons eu d’énormes dégâts. Sur la portion Aurère-La Porte et à Dos D’Âne-Deux Bras, nous avons remplacé la ligne de vie, sécurisé la falaise, refait la plateforme et mise en place de marches. Du côté de la remontée de la Rivière des Galets vers l’Ilet des Lataniers, plusieurs éboulements ont nécessité également la sécurisation de la falaise et la restauration de murets en pierres sèches. À Ti Col-La Brèche, un glissement de terrain a également impacté le sentier, une reprise de la plate-forme a été nécessaire », précise encore Eric de Penanros.
Malgré ce travail colossal, la dernière partie de la course, du Colorado vers la Redoute, empruntera cette année un itinéraire différent, les coureurs passeront par le sentier de la Vigie. Un gros éboulis au-dessus du Pont Vinh-San, a emporté une partie de la falaise.
« Des études sont actuellement menées pour permettre le début des travaux. C’est un secteur très complexe qui nécessite une importante sécurisation », explique Eric de Penanros. L’ONF a aussi de bonnes nouvelles pour les randonneurs avec entre autres, l’ouverture récente du sentier Augustave où l’escalier a été remplacé ou encore la réouverture prochaine du sentier Takamaka où plusieurs passerelles endommagées ont été reconstruites.