Aller au contenu principal
20 octobre 2019 -

---> ATTENTION AUX ARNAQUES. De fausses pages sur Facebook utilisent le nom du Département de La Réunion et l'identité du Président Cyrille Melchior pour vous arnaquer             ---> Communiqué relatif au sentier de la cascade Biberon      ---> Inscrivez-vous vite aux visites guidées gratuites des Week-ends NatureS : consulter le programme !     ---> Le musée Léon Dierx sera fermé du 18 au 20 octobre       ---> Associations culturelles et sportives : demande de subvention en ligne pour 2019-2020            ---> Challenge des Créateurs d'entreprise 2019 : participez au concours !             ---> Appels à projets en cours : cliquez ici (ouverture d'une nouvelle page internet)            ---> Net Bourses, site internet pour les étudiants : faites votre demande d'aides départementales, jusqu'au 31 octobre 2019 (ouverture d'une nouvelle page internet)          ---> Les salles d'exposition de l'Artothèque sont fermées au public jusqu'au 4 novembre 2019 (inclus)

18 nov. 2017

Hommage à Louis Jessu à la Bibliothèque Départementale

animation musicale avec Marie-Armande et Henri-Claude Moutou, Pierrette et Sully Ducap. animation musicale avec Marie-Armande et Henri-Claude Moutou, Pierrette et Sully Ducap.
une exposition de ses oeuvres à la BDR une exposition de ses oeuvres à la BDR
discours de Alain Armand et Bétrice Sigismeau discours de Alain Armand et Bétrice Sigismeau

Hommage à Louis Jessu (1926-2010) : un artiste qui raconte La Réunion

Il fait partie du patrimoine de notre île pour en avoir écrit quelques pages, la Bibliothèque Départementale a rendu hommage à l’homme mais également à l’œuvre, Louis Jessu a été à l’honneur, samedi 18 novembre, à travers une pièce de théâtre « Cantine Pipine », une exposition et une animation musicale avec Marie-Armande et Henri-Claude Moutou, Pierrette et Sully Ducap.

 

Pièces de théâtre, poésie, peinture autant d’œuvres artistiques laissées par Louis Jessu et qui enrichissent la culture populaire réunionnaise. Des textes en créole qui racontent la vie quotidienne de toutes les familles réunionnaises dans ces détails les plus savoureux.

Ce ne sont pas moins d'une trentaine de pièces de théâtre qu’il aura écrit avec  la plus célèbre d’entre elles « Les Pèlerins de Saint-Leu », l’histoire de la rencontre à la gare de Saint-Denis, entre la famille Laguidome et le brave paysan Titing, le 19 septembre 1950, jour de la fête de Saint-Leu. Il y eut aussi « le gâteau mal cuit », « Belle-mère mêle pas la dans » ou encore « La Gervaise i aime pas coq »… 

Celui qu’on appelait affectueusement Loulou est né dans le quartier de Saint-Clotilde en 1926. Il a été aussi un auteur-compositeur pour Jules Arlanda et a fondé le Foyer Saint-Jacques. L’hommage qui lui est rendu correspond à la date anniversaire de sa mort, le 13 novembre 2010.

Pour le Département Réunion, il s’agit d’un travail de mémoire important que de valoriser « ces esprits libres » qui ont su donner vie à la culture réunionnaise. Redécouvrir Louis Jessu à travers ses pièces de théâtre, des documents ou encore en chansons, c’est à ce beau moment que vous a convié la Bibliothèque Départementale.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo