Aller au contenu principal
21 nov. 2017

Inauguration de l’exposition Collections, Collectionneurs. 1854-2017, les collections s’enrichissent - au Muséum d'histoire naturelle

madame sigismeau, madame ribes, madame chane-kune et les collectionneurs madame sigismeau, madame ribes, madame chane-kune et les collectionneurs
Béatrice Sigismeau et Michèle Caniguy Béatrice Sigismeau et Michèle Caniguy
le public découvre les vitrines de l'exposition le public découvre les vitrines de l'exposition
motif projeté sur le muséum, la nuit motif projeté sur le muséum, la nuit

Mardi 21 novembre, Béatrice Sigismeau, Vice-présidente déléguée à la Culture et aux Sports, inaugurait en l’absence de la Sénatrice et Présidente Nassimah Dindar, la nouvelle exposition du muséum d’histoire naturelle « Collections, Collectionneurs. 1854-2017, les collections s’enrichissent ».

C’est au travers de saynètes  que le personnel du muséum et des figurants ont raconté l’histoire de l’établissement. Un voyage de 160 ans dans les collections du muséum, de sa création à aujourd'hui.

 

« Avec 2000 pièces à sa création,  le muséum peut aujourd’hui s’enorgueillir d’en posséder 500 000 dont 100 000 prêtes à être exposées. Les collections sont le cœur même d’un musée et il n’y a pas de collections sans les hommes qui les constituent.  » a indiqué Sonia Ribes, conservateur du muséum.

Cette exposition que peuvent découvrir les Réunionnais est une invitation aux voyages ; un « voyage dans le temps », qui démarre en 1854, année de création du premier musée réunionnais, et fait escale en 2017 ; « un voyage dans l’espace » avec des spécimens abondants et variés - un lémurien d’Anjouan, des oiseaux de Madagascar, un Tigre du Bengale, une salamandre géante du Japon - des manchots de la Terre Adélie, entre autres.

Béatrice Sigismeau a souligné l’importance et le grand bienfait de mettre à la portée de tous, des expositions aussi complètes que possibles des 3 règnes : végétal, minéral et animal : « pour les générations futures, pour comprendre leur environnement d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ces présentations sont essentielles. Qu’aurions-nous su d’une certaine faune et flore disparues ou menacées ? Quelle lecture aurions-nous eu des interactions entre les hommes et leur environnement naturel ? 

Cette exposition met en perspective l’histoire des collections du muséum et c’est à tous les scientifiques patentés ou amateurs éclairés, voyageurs, collectionneurs qu’elle rend un légitime hommage.

Grâce à ces différents acteurs, notre curiosité de l’histoire est satisfaite. La culture est faite de mouvements et de permanences et le Département, avec ses partenaires, a su donner les moyens à cet établissement classé musée de France, pour enrichir ses collections, pour qu’il soit un musée réunionnais, un musée de l’océan Indien, ouvert sur le monde ; et nous aspirons à faire de cet équipement, le musée de la biodiversité insulaire spécialisé dans les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien ».

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30.

 

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo