Initiative citoyenne : Un repas partage pour tisser des liens - 2025

31 juil. 2025

Ce mercredi 30 juillet, l’association « Koulèr Zélie » a organisé un repas interculturel dans la forêt de l’Etang-Salé. Un village artisanal a été installé pour l’occasion avec différents stands. Une manifestation soutenue par le Département puisque « Koulèr Zélie » a été lauréate de la seconde édition du Budget d’Initiative Citoyenne (BIC 2). Gilles Hubert, vice-Président du Département est venu découvrir ce projet porté par les citoyens Réunionnais. 

Le projet de l’association est de mettre la cuisine au service du bien-être, de tisser des liens po nout santé mentale et physique et de promouvoir une société inclusive.

« Notre objectif est de recréer du lien à travers la cuisine. Grâce à la dotation du BIC de 15 000 €, on porte cette action de solidarité dans les quartiers. L’idée est de permettre aux familles d’avoir un événement pour se reconnecter les uns avec les autres, partager des informations, faire des activités… », explique Aurélie Glénac, présidente de l’association « Koulèr Zélie.

Les stands mettaient à l’honneur l’artisanat péi, le bien-être, les jeux lontan ou encore le tressage de vacoas …

Cette manifestation a aussi permis à un autre lauréat du BIC 2 de présenter son projet. « Grâce à la subvention de 13 750 € du Département, nous proposons des ateliers de pratiques de sensibilisation à la réduction des déchets », explique Nathalie Picard, présidente de l’association « Super Zéro ».

Pour Gilles Hubert, « il est important de venir sur le terrain pour se rendre compte de l’impact du BIC sur notre territoire ».

 

budgetcitoyen.departement974.fr