Aller au contenu principal
08 févr. 2019

Lancement du réseau REGAL et du concours NO GASPI - 2019

Marie-Lyne Soubadou, Vice-Présidente du Département, déléguée aux collèges et à l’éducation a fait le tour des ateliers de travail sur le gaspillage alimentaire Marie-Lyne Soubadou, Vice-Présidente du Département, déléguée aux collèges et à l’éducation a fait le tour des ateliers de travail sur le gaspillage alimentaire
Le lancement du réseau REGAL, Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire à La Réunion, a réuni un nombreux public au village de Corail Le lancement du réseau REGAL, Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire à La Réunion, a réuni un nombreux public au village de Corail
La démarche REGAL Réunion expliquée par un diaporama La démarche REGAL Réunion expliquée par un diaporama
Lancement du réseau REGAL et du concours NO GASPI en présence de la conseillère départementale Yvette Duchemann, de la Vice-Présidente Marie-Lyne SOUBADOU et des autres partenaires, la Région, l’Ademe, la société RD2A et la DAAF Lancement du réseau REGAL et du concours NO GASPI en présence de la conseillère départementale Yvette Duchemann, de la Vice-Présidente Marie-Lyne SOUBADOU et des autres partenaires, la Région, l’Ademe, la société RD2A et la DAAF

C’est au Village Corail que se sont réunis ce matin, le Département, la Région, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe), la société Réunion, Développement, Accompagnement et Assistance (RD2A), la DAAF et leurs partenaires, pour le lancement du réseau REGAL, Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire à La Réunion.

En effet, chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kilos par habitant par an.  

 

Dans les restaurants scolaires et en particulier dans les collèges, le gaspillage alimentaire est un enjeu important au regard des 35 000 demi-pensionnaires concernés dans les 77 collèges de l’île.

 

Afin de lutter contre ce fléau, le Conseil Départemental à mis en place de nombreuses actions de sensibilisation dont le concours NO GASPI. Un concours qui permet chaque année à 15 collèges, grâce une subvention départementale, de mettre en place des actions de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage. Une façon ludique de faire participer nos jeunes à cette problématique qui nous concerne tous, et de faire de nos collégiens des ambassadeurs anti-gaspi.

 

Aussi, en plus d’avoir lancé la deuxième édition du concours NO Gaspi, cette matinée d’échange aura été l’occasion pour le Département, chef de file de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de partager aux autres collectivités son expertise pour que nous puissions agir ensemble dans tous les établissements scolaires de l’île.

 

Marie Lyne Soubadou, Vice-Présidente du Département, déléguée aux collèges et à l’éducation l’a rappelé : « le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous. Ensemble nous devons lutter pour faire baisser le seuil du gaspillage et réinvestir dans des produits locaux et de qualité ».

affiche de l'encart


 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

C’est au village corail que c’est organisé la journée de lancement du 1er réseau REGAL. Dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans les DOM. Chaque année des tonnes de nourritures consommables sont gaspillées. L’action de REGAL réunion est de valoriser et de développer les compétences des différents acteurs. C''est ce que nous rappelle Mme Duchemann conseillère départementale

 

Madame Duchemann

Le régal déjà il faut louer cette initiative du département qui est destiné à lutter contre tout gaspillage alimentaire et donc ce matin c’était pour présenter ce dispositif qui est un dispositif qui va mettre en lien en réseaux tous les acteurs qui tournent autour de l’alimentation, et qui peuvent donc de par leur action générer du gaspillage alimentaire, et donc là vous avez là bien entendu tout ce qui est entreprises commerciales, voire même des productions de déchets, artisans, commerçant, et vous avez aussi de l’autre côté, l’institution les collectivités et notamment celle qui a des restaurations scolaires donc ça commence depuis l’école primaire, jusqu’à l’université.

 

Depuis l’année dernière le département a lancé le concours « No gaspi », un concours dont l’objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires des collèges.

C'est ce que nous rappelle Mde Soubadou vice-présidente des collèges et de l’éducation.

 

Mde Soubadou

Nous souhaitons, en tous les cas suivre notre jeunesse puisque, si vous voulez j'ai envie de dire qu’on a devancé un petit peu ce réseau puisque nous, nous oeuvrons déjà depuis un certain temps contre le gaspillage alimentaire dans les collèges à travers des concours que nous mettons en place, donc aujourd'hui, c’est l’occasion en fait de montrer aussi ce que le département a su faire pour notre jeunesse réunionnaise, et ce partenariat va faire que nous allons travailler en complémentarité avec ce réseau pour justement apporter notre savoir-faire et dire combien depuis deux ans, c'est la troisième année que le concours est mise en place, depuis deux ans, la motivation et l’ambition de notre jeunesse dans les collèges qui ont su prouver qu’ils savent ne pas gaspiller et le résultat est là, il y a moins de 30% en tous les cas de gaspillage, ce qui est important aujourd'hui.

 

Face à ces enjeux le conseil départemental se positionne comme chef de file et s’engage aux côtés de l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo