Aller au contenu principal
07 mars 2019

Les 50 ans de la CPME Réunion - 2019

Cyrille MELCHIOR, Président du Département prononce un discours à la tribune Cyrille MELCHIOR, Président du Département prononce un discours à la tribune
Cyrille MELCHIOR, Président du Département prononce un discours à l'occasion des 50 ans de la CPME à la cité des arts de Saint-Denis Cyrille MELCHIOR, Président du Département prononce un discours à l'occasion des 50 ans de la CPME à la cité des arts de Saint-Denis
Rencontre entre Cyrille MELCHIOR, Président du Département, Dominique VIENNE, Président de la CPME Réunion et Amaury de Saint-Quentin, Préfet de La Réunion Rencontre entre Cyrille MELCHIOR, Président du Département, Dominique VIENNE, Président de la CPME Réunion et Amaury de Saint-Quentin, Préfet de La Réunion

La CPME Réunion a organisé le jeudi 7 mars 2019 une soirée pour fêter ses 50 ans à La Réunion. Pour l’occasion, des centaines de chefs d'entreprise ont participé à cet évènement à la Cité des Arts en présence du Président du Département.

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire :

95% des entreprises réunionnaises sont des TPE et PME. Un chiffre éloquent qui explique cette foule des grands jours. 

Souvent seuls dans leur entreprise, ces hommes et ces femmes orchestres, sont producteurs de richesse. Alors les 50 ans de l’un de leur groupement est un évènement que personne ne voulait manquer. 

 

Dominique VIENNE

Président de la CPME Réunion

On vient de fêter les 70 ans de la départementalisation donc la CPME a grandi avec le territoire réunionnais. Donc c’est un moment pour regarder ce que nous avons fait de bien. Ce qu’il faudra faire de mieux. Et surtout, partager une ambition commune pour se projeter sur les 50 prochaines années. 

La première convention de la « stratégie du bon achat » qui a été posée par moi, lorsque j’ai été élu en 2010. C’était en octobre, je l’ai signée avec le Département de La Réunion qui s’est engagé à faire de la commande publique, un levier de développement du territoire. Parce que quand on achète, on n’achète pas des gommes et des stylos, on achète du développement économique. 

 

Extrait film de la CPME

Présentatrice

Bonsoir à tous, la CPME vous souhaite la bienvenue

 

Commentaire :

A l’intérieur, le temps est cérémonial. Toutes les institutions sont présentes. Et au premier chef le Département de La Réunion. Ses compétences et les commandes publiques créent au quotidien des relations avec ces entreprises locales. 

 

Extrait discours Dominique VIENNE

Président de la CPME Réunion

Mais avec la modernité des méthodes et en respectant encore une fois, la diversité des opinions et des sensibilités. 

 

Daniel RAMASSAMY 

Délégué régional Orange Réunion et Mayotte

Il y a une évolution, il y a la « loi NOTRe » qui a modifié les compétences. Honnêtement, il y a des hommes dans toutes les collectivités et finalement, c’est une affaire d’humain. Et donc de relation qu’on peut avoir avec telle ou telle collectivité pour faire avancer nos affaires.

 

Commentaire :

Les 650 adhérents ont élu, ce jour-là, leur nouveau bureau. Une dynamique d’ancrage territoriale résumée par leur affichage : « Agis dans ton lieu et pense le monde ».

 

Extrait discours de Cyrille MELCHIOR 

Président du Département de la Réunion

Rendre équitable l’accès aux marchés publics pour les TPE et PME réunionnaises. Défendre et faire reconnaitre les savoirs faire locaux. 

 

Cyrille MELCHIOR 

Président du Département de la Réunion

Je salue l’engagement au quotidien des artisans, des commerçants, des chefs d’entreprises, des agriculteurs, dans tous ces domaines où la vie n’est pas facile quand on est entrepreneur. Mais malgré tout, il y a une envie, une volonté de la part de ces femmes, de ces hommes réunionnais à construire des sociétés créatrices d’emploi créatrices de richesse au bénéfice du plus grand nombre. 

 

Commentaire :

L’environnement réglementaire, la crise des gilets jaunes, … les défis ne manquent pas. Mais ce soir-là, ils semblaient tous unanimes pour le développement de notre territoire. 

 

Un reportage d’Alexandre GILLES

Département de La Réunion – 974TV @mars 2019

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo