Aller au contenu principal
12 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                             -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                           -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h.               -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

04 nov. 2014

Les animaux remarquables de la Réunion

image1 image1
image2 image2
image3 image3
image4 image4
image5 image5
image6 image6

À la réunion, la diversité des milieux abrite une grande richesse faunistique que l’on peut découvrir tout au long de l’année: oiseaux, invertébrés, insectes, poissons, reptiles…

Le site internet dédié aux Espaces Naturels et à la Biodiversité à La Réunion :
www.cg974.fr/nature

On peut y observer par exemple :

 

  • Des espèces endémiques

 

Le Lézard vert des hauts et le Lézard vert de Manapany adorent se chauffer au soleil. Grâce à leurs pattes super adhérentes, ils peuvent grimper sur tous les supports. Le Lézard vert des hauts est facilement observable à Eden-Libéria ou à Dioré.

 

 L’oiseau la vierge est sans doute l’oiseau le plus délicatement coloré des forêts de La Réunion.

 

La Papangue est le seul rapace qui niche à La Réunion.
On l’observe souvent au-dessus des champs de cannes, mais aussi à Dioré, Sans-Souci ou Grande Chaloupe.

 

L’oiseau vert est nectarivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit du nectar des fleurs.

 

 Le Tuit-tuit est extrêmement rare. Bien que peu farouche, il est difficile de le voir dans son habitat : la forêt primaire humide de la Roche Écrite.

 

 Le Taille-vent ou Pétrel de Barau chasse les poissons pendant la journée au large des côtes.
En fin d’après-midi, il retourne dans son nid situé à 3000m d’altitude sur l’île.

 

  •  Des espèces indigènes

 

Le Cabot à bouche ronde est un petit poisson migrateur (de la mer vers les rivières). Il remonte les cours d’eau et même les cascades grâce à la ventouse de sa bouche. Les jeunes, appelés Bichiques, sont très appréciés en «carri», peut-être un peu trop…

 
Le Héron strié attend patiemment au bord de l’eau qu’un crabe ou un poisson imprudent vienne à sa portée.

 

Le Paille-en-queue se reconnaît facilement avec ses deux longues plumes. Il chasse des poissons dans l’océan. Dès qu’il en repère un, il plonge sur lui comme un missile.

 

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo