Le Conseil Départemental a en charge la construction, la rénovation, l’équipement mobilier et matériel des collèges, qu’il doit également doter de crédits de fonctionnement.
Doter les Collèges de moyens
Depuis la décentralisation, le Conseil Départemental a en charge les collèges (excepté les personnels et certaines dépenses pédagogiques). Pour répondre à l’augmentation des effectifs, à la mise en fonctionnalité et aux normes de sécurité des établissements, le Département doit les équiper en mobiliers et matériels nécessaires, et les doter en crédits d’investissement et de fonctionnement suffisants.
Construire et équiper les collèges : en savoir +
- Le Département de La Réunion est confronté à un défi particulièrement important : répondre à l’accroissement de la population scolaire dans les années à venir (environ 62 000 élèves). De nouveaux établissements doivent donc être construits à un rythme soutenu.
- Les responsabilités de l’important propriétaire qu’est le Conseil Départemental de La Réunion nécessitent qu’il consacre une part suffisante de ses crédits de fonctionnement et d’investissement au maintien en état de ses biens immobiliers. Les enjeux de cette maintenance sont multiples et peuvent répondre à de nombreuses préoccupations : économiques, fonctionnelles, sociales,… et politiques (ex : intégration des préoccupations environnementales dans nos processus de gestion)
- Pour permettre une amélioration significative des conditions de travail des élèves et de la communauté scolaire en général, le Département de La Réunion prévoit une programmation pluri-annuelle de travaux sur l’ensemble des collèges (15 à 20 m2 par an) : > des restructurations importantes permettant une adaptation fonctionnelle et pédagogique des établissements anciens ;
> des grosses réparations de maintenance technique destinées à lutter contre le vieillissement des ouvrages et des équipements, et à les adapter aux évolutions des usages et des réglementations.
- Une aide financière annuelle d’un montant global de 7 à 9 M€ est accordée à l’ensemble des collèges pour leur permettre de réaliser des travaux de maintenance courante.
- Dans le cadre de son programme de remise à niveau des équipements sportifs, le Département rénove des installations existantes et en crée de nouvelles dans les collèges (salles polyvalentes, dépôts, vestiaires, plateaux sportifs…)
- Le Conseil Départemental de La Réunion élabore en partenariat avec le Rectorat et la Région Réunion, son Schéma Général de Restauration Scolaire, qui définit la nature de la prestation à mettre en œuvre, et les conditions de production et de distribution. Ce schéma constitue une réponse en matière de santé publique et d’éducation, et un débouché potentiel pour la filière agricole et agro-alimentaire locale.