Aller au contenu principal

16 octobre 2018 - -> Week-ends Nature : le programme est en ligne : réservez votre visite guidée, + d'infos dans notre Agenda et dans la rubrique 'Nos compétences / Environnement '           -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'          -> Pour vos demandes de subvention Associations culturelles et sportives : inscrivez-vous en ligne jusqu'au 31 octobre : rubrique 'Vos services en ligne'        -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en novembre 2018.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

01 oct. 2018

Les lauréats malgaches du concours national de français - 2018

Retranscription textuelle de la vidéo :

Pour la 5e année consécutive, le Département accueille une délégation de jeunes malgaches. Ils sont 9, tous lycéens, à avoir remporté le concours national de français. Une action qui marque l’engagement du Département dans l’appui à la francophonie à Madagascar.

Béatrice SIGISMEAU Vice-Présidente du Département déléguée à la Culture

« Et lorsqu’ils viennent ici, on leur concocte un programme. Un programme de visite, ils découvrent La Réunion, ils découvrent les sites patrimoniaux de La Réunion et principalement les sites patrimoniaux du Département. Il y a cet échange, cette ouverture qui permet aux jeunes à travers la langue française, de porter des projets pour son pays. En l’occurrence, ici, pour Madagascar. Mais ce format est développé dans tous les pays de la zone Océan Indien. »

Des lycéens engagés dans l’apprentissage du français. Pour décrocher ce voyage à La Réunion, ils ont remporté la compétition nationale de théâtre en langue française sur une pièce des Précieuses Ridicules.

Live d’un lauréat

« Pour nous La Réunion, c’est l’image de la France. La France, dans l’histoire, c’est un pays mère de Madagascar. C’est comme une mère pour nous les malgaches. »

Une coopération culturelle riche d’enseignement pour ces jeunes malgaches qui, très certainement, seront demain les ambassadeurs de la langue française dans leur pays.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo