Aller au contenu principal
01 oct. 2018

Les lauréats malgaches du concours national de français - 2018

Retranscription textuelle de la vidéo :

Pour la 5e année consécutive, le Département accueille une délégation de jeunes malgaches. Ils sont 9, tous lycéens, à avoir remporté le concours national de français. Une action qui marque l’engagement du Département dans l’appui à la francophonie à Madagascar.

Béatrice SIGISMEAU Vice-Présidente du Département déléguée à la Culture

« Et lorsqu’ils viennent ici, on leur concocte un programme. Un programme de visite, ils découvrent La Réunion, ils découvrent les sites patrimoniaux de La Réunion et principalement les sites patrimoniaux du Département. Il y a cet échange, cette ouverture qui permet aux jeunes à travers la langue française, de porter des projets pour son pays. En l’occurrence, ici, pour Madagascar. Mais ce format est développé dans tous les pays de la zone Océan Indien. »

Des lycéens engagés dans l’apprentissage du français. Pour décrocher ce voyage à La Réunion, ils ont remporté la compétition nationale de théâtre en langue française sur une pièce des Précieuses Ridicules.

Live d’un lauréat

« Pour nous La Réunion, c’est l’image de la France. La France, dans l’histoire, c’est un pays mère de Madagascar. C’est comme une mère pour nous les malgaches. »

Une coopération culturelle riche d’enseignement pour ces jeunes malgaches qui, très certainement, seront demain les ambassadeurs de la langue française dans leur pays.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo