Plan 1 Million d’Arbres
Le Plan « 1 Million d’Arbres » poursuit son déploiement avec une nouvelle opération de plantation organisée à Laperrière (quartier de Saint-Paul) le 8 décembre dernier. 60 élèves de l’école Eugène Dayot ont participé à la plantation de 1 000 arbres
Une première séquence de plantation avait été organisée dans ce quartier le 22 août. Il avait réuni une centaine de jeunes aux côtés de seniors, sous la coordination de la Direction de la Jeunesse et des Sports via la CIPI Ouest. Ensemble, ils ont mis en terre 1 300 plants et partagé un moment d’échanges intergénérationnels. L’opération du 8 décembre s’inscrit dans le prolongement de cette initiative. Au-delà de l’action de terrain, cette mobilisation a permis de renforcer la présence des essences locales et de sensibiliser les jeunes à la préservation de la biodiversité.
Le programme « 1 million d’arbres » porté par le Département répond à des enjeux essentiels pour l’avenir de l’île : lutter contre le changement climatique, restaurer la biodiversité, valoriser nos essences endémiques et indigènes, améliorer le cadre de vie et mobiliser les citoyens autour d’un projet écologique structurant. À ce jour, plus de 510 000 arbres ont été plantés, au cours de 270 opérations menées avec l’appui de 170 partenaires à travers l’île. Ces résultats témoignent de la capacité du territoire à s’engager durablement dans la transition écologique.
