Aller au contenu principal
14 déc. 2018

La liaison RD2-RD4 avec ouvrage d’art sur la ravine la Plaine ouverte à la circulation - 2018

Joseph Sinimalé, Dominique Fournel,  Olivier Tainturier, Cyrille Melchior, Patrick Dorla, Jacqueline Henry coupent le ruban d'inauguration sur le pont Joseph Sinimalé, Dominique Fournel, Olivier Tainturier, Cyrille Melchior, Patrick Dorla, Jacqueline Henry coupent le ruban d'inauguration sur le pont
Cyrille Melchior, Joseph Sinimalé, Olivier Tainturier , Dominique Fournel,  dévoilent une plaque inaugurant le nouveau pont sur la ravine la Plaine au croisement de la RD2-RD4 Cyrille Melchior, Joseph Sinimalé, Olivier Tainturier , Dominique Fournel, dévoilent une plaque inaugurant le nouveau pont sur la ravine la Plaine au croisement de la RD2-RD4
Ie Président du Département Cyrille Melchior présente les aménagements de l'ouvrage d'art Ie Président du Département Cyrille Melchior présente les aménagements de l'ouvrage d'art
Le Pont sur la ravine la Plaine Le Pont sur la ravine la Plaine
Cyrille Melchior à la tribune, en présence des officiels Cyrille Melchior à la tribune, en présence des officiels

Ce vendredi 14 décembre 2018, est un jour de grand soulagement pour les habitants des quartiers de Bois de Nèfles et de la Plaine. Les 9 000 véhicules qui empruntent chaque jour la RD2 pour rejoindre la RN1 en passant par la zone commerciale de Savanna vont bénéficier d’un nouvel itinéraire.

« C’est une grande satisfaction d’ouvrir cette liaison » a indiqué le Président du Département Cyrille Melchior « elle était vraiment attendue par les Saint-Paulois et plus largement par les dizaines de milliers d’automobilistes qui empruntent quotidiennement la quatre voies de Saint-Paul. Cet aménagement a été pour le moins une opération difficile, avec plusieurs aléas, tant sur le plan technique que financier,  mais ce grand chantier structurant pour l’Ouest arrive à son terme, et c’est avec fierté et émotion que je participe à cette inauguration aujourd’hui » a précisé Cyrille Melchior.

C’est en présence de Olivier Tainturier, Sous-préfet de Saint-Paul, de Dominique Fournel, Vice-président de la Région, de Joseph Sinimalé, Maire de Saint-Paul, des partenaires, des agents du Département et des ouvriers ayant travaillé sur le chantier, que la mise en circulation de la liaison routière a été effectuée. Les premiers usagers ont été particulièrement heureux de l’emprunter !

Les aménagements effectués portent sur la réalisation d’un linéaire de 2 600 mètres avec une traversée de la ravine La Plaine sur un nouvel ouvrage d’art. Ce tracé a demandé :

- l’aménagement de la RD2 existante sur une longueur de 1 000 mètres,

- la création d’une voie nouvelle d’une longueur de 1 300 mètres entre la RD2 et le futur pont,

- la construction d’un ouvrage d’art de franchissement de la ravine La Plaine d’une portée de 101 mètres,

- et la création d’une voie nouvelle d’une longueur de 200 mètres entre le pont et la RD4.

Enfin, le projet a vu la mise en place de carrefours de type « giratoires » et la route constituée de deux voies de 3,25 mètres d’emprise chacune offre une bande cyclable en sens montant de 1,50 mètres de largeur.

« Environ 9 000 véhicules par jour traversent la RD2 et près de 19 000 véhicules par jour passent par la RD4. Cette nouvelle liaison va fluidifier le trafic  » a précisé Cyrille Melchior ajoutant que « il aura fallu six années pour mener ce chantier à son terme pour un coût total de 20,500 M€ supporté par le Département, l’Europe, la Région et la Créole.  Je tiens à remercier les partenaires financiers, l’ensemble des acteurs qui ont œuvré sur ce magnifique chantier et les Saint-Paulois qui ont toujours été confiants ».

 

Visionner le film :

 

Consulter le dossier de presse (changement de page)

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire : Les premiers travaux ont commencé il y a tout juste 5 ans. La traversée de cette ravine des Plaines À Saint-Paul aura nécessité la réalisation de cet ouvrage d’art d’exception de plus de 100 mètres de porté baptisé RD2-D4, ce pont facilite le maillage routier entre les Hauts et les Bas de Saint-Paul et fait la liaison entre la route départementale 2 et la route départementale 4. 

 

Dimitri STARK -  Directeur des routes au Département : « Ce qu’on appelle la route de Bois de Nefles, qui part de Savannah dans la bas de route nationale et qui dessert tout les hauts de Saint-Paul, La Plaine, Bois de Néfles, Belleméne etc. L’objectif est de relier cette route la à la RD2 donc c’est une route qui part de Cambaie et qui s’arrête au niveau de la rive droite de la ravine la plaine. »

 

Commentaire : C’est en présence des co-financeur du chantier, l’Etat, la Région et le Département de La Réunion que s’est faite l’inauguration de cette liaison. Montant global de 20 millions d’euros hors taxes, ce projet structurant améliorera la fluidification de la circulation entre les quartiers des Hauts de Saint-Paul. 

 

Cyrille MELCHIOR -  Président du Département  : « C’est 20 000 voitures par jour qui descendent des Hauts vers Savannah, c’est énorme! Et quand on voit les constructions qui continuent, il y en aura encore de plus en plus et ce point il arrive à point et aussi pour les habitants des Hauts ce sera plus facile pour aller travailler. Ceux qui descendent vers la route nationale pour aller travailler vers le Port, vers Saint-Denis, vers Saint-Paul pourront passer par ici et ce sera aussi un soulagement pour habitants de Sans-Soucis parce que voyez vous pas trop loin d’ici il y a des familles qui habitent très prêt de la route, chemin Lambert à Sans-Soucis et bien les voitures ne passeront plus à coté de ces cases, ce sera bien. » 

 

Commentaire : Prés de 15000 véhicules emprunteront chaque jour cette liaison routière, avec une croissance moyenne du flux d’automobiliste de prés de 4% chaque année, cette liaison répond à une attente forte des habitants de la zone. 

 

Reportage: Mickaël CUVELIER 

Département de La Réunion - 974TV © Décembre 2018 

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo