22 mai 2020

Lutte contre le Covid 19 : 1,5 million de masques réceptionnés par le Département - 2020

Le Président du Département dans le hangar à l'arrivée des masques
Le Président du Département dans le hangar à l'arrivée des masques
De nombreux cartons contenant les masques De nombreux cartons contenant les masques
arrivée de l'avion à l'aéroport de Gillot arrivée de l'avion à l'aéroport de Gillot
L'intérieur de l'avion a été aménagé pour contenir les 1,5 million de masques L'intérieur de l'avion a été aménagé pour contenir les 1,5 million de masques

L'Europe s'engage à La Réunion avec le FSE

Le Président du Département, accompagné de ses services, a réceptionné ce vendredi 22 mai les 1,5 million de masques commandés à Canton par la Collectivité territoriale. C’est par un avion de la compagnie TUI, affrété en dernier lieu, que sont arrivés ces masques à l’aéroport Roland Garros, la compagnie Air Austral n’ayant pu honorer son contrat et donc assurer ce transport.

A l'aérogare fret de l'Aéroport Roland Garros, le Président du Département soulagé, a amplement manifesté sa satisfaction « Je suis heureux de voir que les masques sont, enfin, arrivés à La Réunion. Il a fallu faire preuve d’imagination et d’innovation pour réussir cet acheminement sur l’île » s’est-il exclamé.

1,5 millions de masques de catégorie 1 et 2

Ce sont ainsi 150 m3 de fret, 24 tonnes de marchandises qui ont été livrées. Une opération menée en collaboration avec l'Etat « Cette opération de distribution de masques est réalisée en lien avec l’Etat pour éviter les effets de doublon. Ces masques sont destinés aux agents du Département, aux communes (CCAS), aux personnes âgées bénéficiaires de l’APA ou de l’AAH, aux personnes les plus démunies, sans oublier Mayotte qui bénéficiera, également, de 150 000 masques » déclare le Président du Département.  

 

700 000 masques en tissu en cours de fabrication

Cette commande reste une solution provisoire face à la crise, puisque dans le cadre du "Plan-masques", la confection de 700 000 masques en tissu est en cours avec les acteurs de l’économie solidaire et de l’insertion ainsi que le Syndicat de la Couture Réunionnaise « Le Département poursuit sa dynamique solidaire sachant que cette importation permet de patienter le temps de la mise en place durable des masques en tissu. Cependant, rien ne remplacera les efforts de chacun. Nous devons maintenir les geste barrière » conclut le Président.

+

S'inscrire à l’évènement

REFUSE RÉSISTE (en savoir + en cliquant ici)