02 avril 2019

Mémona Hintermann accueillie par les élèves du collège de Cambuston à St André - 2019

Marie Lyne Soubadou, Mémona Hintermann, Sergio Erapa, Cyrille Melchior et Jean Marie Virapoullé entourent le "bois de cannelle" planté à l'occasion de la semaine de la persévérance au collège de Cambuston Marie Lyne Soubadou, Mémona Hintermann, Sergio Erapa, Cyrille Melchior et Jean Marie Virapoullé entourent le "bois de cannelle" planté à l'occasion de la semaine de la persévérance au collège de Cambuston
Les collégiens ont planté un "bois de cannelle" et un "bois maigre" en présence du Président du Conseil départemental Les collégiens ont planté un "bois de cannelle" et un "bois maigre" en présence du Président du Conseil départemental
Le collège de Cambuston a déja été lauréat du concours Collèges fleuris organisé par la Direction de l'Education de la collectivité départementale Le collège de Cambuston a déja été lauréat du concours Collèges fleuris organisé par la Direction de l'Education de la collectivité départementale
L'équipe pédagogique du collège de Cambuston, les conseillers départementaux et les collégiens posent pour la photo à l'issue de l'inauguration de la "Place Mémona Hintermann-Affejee" L'équipe pédagogique du collège de Cambuston, les conseillers départementaux et les collégiens posent pour la photo à l'issue de l'inauguration de la "Place Mémona Hintermann-Affejee"

Mardi 2 avril, Mémona Hintermann a été accueillie, dans le cadre de la Semaine de la Persévérance, par les élèves du collège de Cambuston à St André et le Président du Département Cyrille Melchior, accompagné d'autres élus de la collectivité.
 

Deux arbres offerts par le Jardin Botanique de Mascarin au collège de Cambuston ont été plantés : les arbres de la Persévérance

Un symbole fort pour les élèves du collège de Cambuston comme pour Mémona Hintermann. "C’est un geste d’optimisme, c’est croire en l’avenir. C’est comme les enseignants qui portent les enfants vers le savoir, vers l’éducation et vers demain. C’est ça la symbolique."

Marraine de l’événement, Mémona Hintermann inspire les collégiens par son parcours.

La "Place Mémona Hintermann Affejee" a également été inaugurée, au niveau du rond-point verdoyant du collège, une action organisée en partenariat avec le lycée Bel-Air.

cyrille melchior et mémona hintermann inaugurent la "place Mémona Hintermann Affejee"

 

Reportage vidéo :

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Au collège de Cambuston, élèves et professeurs feront de cette semaine, pour la 3e année consécutive, la semaine de la persévérance.

Et c’est dans ce cadre que le président du Département, accompagné d’élus et de conseillers départementaux, est venu encourager les actions valorisant la persévérance des élèves et la prévention du décrochage scolaire.

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département

 

« Sans efforts il n’y a pas de bons résultats et la persévérance c’est ça. C’est justement de garder à l’esprit que, chaque jour qui passe,  nous devons maintenir les efforts pour justement arriver à de bons résultats. C’est tout ce que je souhaite à tous les enfants de La Réunion, en particulier aux enfants du collège de Cambuston. »

 

Les représentants politique ont planté symboliquement 2 arbres de la persévérance endémiques de La Réunion : un bois de cannelle et un bois maigre. Les collégiens ont choisit et aménagé cet espace baptisé « place Mémona HINTERMANN AFFEJEE du nom de la marraine de cette action.

 

Une collégienne

 

« Sur chaque galet, il y a les lettres du collège Cambuston et sur d’autres galets il y a le nom des valeurs et des citations sur les valeurs importantes de la vie ».

 

 Mémona HINTERMANN AFFEJEE marraine de la semaine de la persévérance

 

« Je sais ce que ça veut dire la difficulté d’avancer parce que ils se disent que c’est peut être pas pour moi. C’est l’inverse que je vais dire à ces jeunes, c’est pour toi avance. »

 

Des collégiens engagés au sein de leur établissement à Cambuston. Ils prônent des valeurs de réussite, de développement durable et de vivre ensemble.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement