Aller au contenu principal
23 août 2017

Mobilité professionnelle - CNARM

images d'illustration images d'illustration

 

 

Démarche volontariste du Conseil Départemental, la mobilité peut être définie comme la possibilité offerte aux réunionnais, de se rendre à l’extérieur de l’île, pour y acquérir un enrichissement personnel, un complément de formation, ou bien y trouver une insertion professionnelle et sociale.

   

 

Le CNARM (cliquez pour ouvrir le site du CNARM)

   
   

Nos missions

Créé en 1965, association régie par la loi de 1901, le CNARM (Comité National d’Accueil et d’Actions pour les Réunionnais en Mobilité) a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes réunionnais par la mobilité en métropole et à l’étranger..

   
         
    - Soutenir les candidats dans leur projet de recherche d’emploi par des mesures    
    adaptées à chaque cas.    
         
    Nos missions sont mises en place sous forme de différentes interventions :    
   
  • L’information

  • L’accueil
  • La sélection et l’orientation
  • La prise en charge du billet d’avion
  • La préparation à la mobilité
  • L’accueil à l’aéroport Roland Garros le soir du départ
  • L’accueil à l’aéroport de Paris le matin à l’arrivée
  • La prime à l’arrivée
  • L’aide à l’hébergement
  • L’aide à la restauration
  • L’accompagnement individualisé
  • L’insertion
  • La prime à l’installation

le CNARM recrute !
Actuellement et toute l'année
consultez et répondez aux offres d'emploi

   

 

 
Bourse au logement
 

Dans le cadre du Plan Départemental de Cohésion Sociale, le Conseil Départemental a fait du développement de la mobilité un des leviers principaux de sa politique d’insertion.

L’accès au logement est primordial pour la réussite du parcours d’insertion en mobilité.

Afin d’accompagner les candidats à la mobilité dans cette démarche, le Conseil Départemental a souhaité financer la création d’une « Bourse au logement », en partenariat avec le site Internet : « Réunionnais du Monde ».

Ce dispositif permet la mise en relation immédiate des Réunionnais qui libèrent leur logement et ceux qui cherchent une solution d’hébergement.

www.reunionnaisdumonde.com

 

Les Réunionnais de Métropole

 

Relais de la mobilité, la communauté réunionnaise de Métropole (associations) bénéficie d’une aide du Département au niveau matériel et humain au moyen de rencontres périodiques et d’échanges d’informations ; mais aussi au niveau financier, par l’attribution de subventions. Soutenu par le Conseil Départemental, l’opérateur que représente le CNARM propose aux réunionnais : accueil, accompagnement et soutien pour les recherches d’emploi et les démarches diverses.

   
 

 

Le partenariat

2001 a marqué l’instauration d’un nouvel esprit de partenariat, tant au niveau des décideurs que sont l’Etat, la Région et le Département, qu’au niveau des organismes chargés de mettre en œuvre la politique de mobilité : ANPE, AFPAR, ANT, CNARM, Chambre de Métiers, CCIR, Rectorat, Université, …
Ce partenariat a vocation à s’étendre à des correspondants en Métropole (collectivités locales, organisations patronales, UNEDIC, branches professionnelles, ANPE, ....), voire à l’étranger.

 

France Volontaires – Représentation Régionale Afrique Australe et Océan Indien

Créée en 1963, l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) est devenue France Volontaires, le 9 octobre 2009, à l’initiative des pouvoirs publics et du monde associatif. Devenue une plateforme associative, France Volontaires poursuit sa mission d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) et se voit dotée d’une nouvelle mission d’intérêt général : contribuer au développement qualitatif et quantitatif des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire à l’international. France Volontaires est également membre du Groupement d’Intérêt Public Agence du Service Civique.

La Représentation Régionale pour l’Afrique Australe et l’Océan Indien, basée à La Réunion depuis 2003, propose des missions de volontariat indemnisées, de 24 mois, en Afrique du Sud, au Botswana, aux Comores, à Djibouti, en Inde, au Lesotho, à Madagascar, à Maurice, à Rodrigues, au Mozambique, en Namibie, aux Seychelles, en Swaziland, en Tanzanie et en Zambie. Ces missions sont ouvertes en partenariat avec le Conseil Départemental de La Réunion et avec le soutien du FEDER Coopération. Une quarantaine de Volontaires de Solidarité Internationale originaires de La Réunion, dont neuf avec le Conseil Départemental, sont actuellement en mission dans des pays de la zone, en appui à des structures locales, œuvrant pour la coopération régionale.

Contact 

France Volontaires – Représentation Régionale pour l’Afrique Australe et l’Océan Indien

Représentant Régional – Christian JOLU

3, chemin des Ecoliers

97 490 Sainte-Clotilde

Tél. : 02 62 30 96 18  

Fax : 02 62 58 66 59

Site FV : www.france-volontaires.org

Site REV : www.evfv.org/Afrique-Australe-Ocean-Indien

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo