CNARM : 174 Réunionnais embauchés - 2018

14 sept. 2018

« On part pour mieux revenir on passe par le CNARM,

On va occuper un métier là-bas, pour occuper un métier ici »

 

Ce vendredi 14 septembre, le Président du Département Cyrille Melchior et le Président du CNARM, Ibrahim Dindar, ont organisé dans l’Hémicycle de l’hôtel du Département, un événement de fin de recrutement pour saluer la réussite de 174 jeunes. Les partenaires locaux,  les entreprises métropolitaines et les candidats au départ accompagnés de leur famille, avaient répondu présents à cette invitation.

Cyrille Melchior a félicité les candidats pour leur succès aux différentes étapes de recrutement : « La mobilité est une opportunité offerte aux jeunes pour construire leur projet de vie. Nous avons, à travers le CNARM, un outil performant qui accompagne celles et ceux qui souhaitent partir pour développer leur projet, et cette opportunité doit être saisie. Je salue le courage et la volonté de ces Réunionnais qui se sont inscrits à ces sélections. Je salue également l’engagement de nos partenaires qui jouent le jeu de cette mobilité. La mobilité,  c’est un projet de vie mais c’est aussi le meilleur moyen de se former,  d’acquérir des expériences, de renforcer ses compétences, pour mieux  revenir. Le CNARM a fait ses preuves. Créé depuis plusieurs années, cet organisme financé par le Département a aujourd’hui acquis un degré de maturité et d’efficacité qu’il convient de souligner » a déclaré le Président du Département.

La Collectivité départementale, acteur majeur de l’insertion des Réunionnais, est un partenaire infaillible des entreprises, des associations mais aussi des institutions, telles que le CNARM, qui œuvrent à l’emploi et à la formation. 7 millions d’euros sont consacrés à cette politique volontariste et ambitieuse. Tous les ans, ce sont près de 2000 Réunionnais qui bénéficient de l’accompagnement du CNARM, devenu un des premiers recruteurs de La Réunion.

Du 3 au 14 septembre 2018, 6 entreprises de métropole (SECURITAS, AMB Formations, PEDRA ALTA, CFA BTP Toulouse, RATP et EMB Business School) sont venues recruter à La Réunion et donner une chance à des jeunes souhaitant  construire leur avenir professionnel, par le biais de la mobilité. 174 postes ont été pourvus en l’espace de deux semaines, 9 CDI, 138 contrats de professionnalisation et 27 contrats d’apprentissage.

Ibrahim Dindar a remercié les 6 entreprises  qui ont fait confiance aux réunionnais, jugés sérieux, polis et agréables. Il a également félicité les 174 candidats au départ : « Nous venons de clore une opération de recrutement qui a vu 6 entreprises de métropole offrir 190 postes de travail. 174 Réunionnais ont été embauchés. Le bilan est donc satisfaisant et ancre de plus en plus le CNARM dans son action menée. La mobilité ne fait plus peur, comme les jeunes ont pu le dire dans leurs témoignages.  Je perçois aujourd’hui une vraie confiance dans l’action du CNARM et dans l’accompagnement offert ainsi qu’une vraie prise de conscience de la nécessité pour ces jeunes Réunionnais de tenter leur chance à l’extérieur de l’île. Je voudrais dire aux candidats au départ, qui en même temps ont cette chance, cette volonté et ce courage de pouvoir et de vouloir partir,  qu’ils entreprennent là une démarche qui est remarquable. Il convient de souligner que partir de son île et aller à la conquête d’un emploi et d’une qualification n’est pas chose évidente. Se prendre en charge d’une manière aussi responsable pour bâtir son avenir, c’est également un point remarquable » a indiqué Ibrahim Dindar.

 

Dossier de presse (document PDF, ouvre une nouvelle page)

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

Commentaire

Ce vendredi, au sein de l’hémicycle du Département, le CNARM marquait la réussite de sa dernière opération de recrutement. 174 jeunes réunionnais partiront prochainement travailler en métropole : 9 CDI, 138 Contrats de Professionnalisation et 27 Contrats d’Apprentissage ont été pourvus grâce à la mobilité.

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département

« Et la mobilité c’est un projet de vie. Et c’est aussi le meilleur moyen de continuer à se former pour mieux revenir dans son département, dans son île natale. Partir pour se former, acquérir des expériences, renforcer ses compétences c’est extraordinaire.

Mais avoir cette possibilité de revenir est aussi formidable. Et nous aurons besoin de cette jeunesse formée, de cette jeunesse conquérante ici à La Réunion. »

 

Live « Pourquoi avoir choisi de partir en mobilité ? »

 

Kelvina ETOUARIA Candidate à la mobilité

«  Alors tout simplement parce qu’ici, j’ai remarqué nous n’avons pas beaucoup d’opportunité. Et que le marché du travail est fermé. Le mot est clair, c’est fermé.

Moi je suis titulaire de certains diplômes, même avec ces diplômes là qui sont bien côtés, nous n’avons pas de suite à nos entretiens d’embauche ou autres ».

 

Commentaire

6 entreprises métropolitaines avaient fait le déplacement pour cette opération de recrutement. Le Conseil National d’Accueil et d’actions pour les Réunionnais en Mobilité favorise l’insertion par la mobilité en métropole et à l’étranger.

 

Ibrahim DINDAR Président du CNARM

« Si nous avons autant d’offres d’emploi de la part des entreprises de métropole, il y a deux raisons principales :

La première c’est que en métropole, contrairement à ce qu’on pense, il y a beaucoup d’emplois libres.

Et la deuxième, c’est que les entreprises en métropole nous ont dit que les réunionnais étaient des personnes sérieuses, polies et agréables. Donc, la réputation de la Réunion est bonne et je dis aux réunionnais : bravo, parce que vous portez haut et fort nos couleurs. »

 

Commentaire

Depuis le début de l’année, 844 postes ont été pourvus en métropole et à l’étranger, grâce à l’action combinée du CNARM et du Département de La Réunion.

photo de groupe dans l'hémicycle du Département
photo de groupe dans l'hémicycle du Département