Aller au contenu principal
14 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                             -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                           -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h.               -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

16 juin 2018

Pacte de Solidarité Territoriale : le Département signe avec la commune de Cilaos - 2018

Claudette Grondin vice-présidente du Département, Cyrille Melchior Président du Département et Paul Techer maire de Cilaos signent le Pacte de Solidarité Territoriale Claudette Grondin vice-présidente du Département, Cyrille Melchior Président du Département et Paul Techer maire de Cilaos signent le Pacte de Solidarité Territoriale
Claudette Grondin, Cyrille Melchior et Paul Techer posent pour la photo de groupe Claudette Grondin, Cyrille Melchior et Paul Techer posent pour la photo de groupe

Après Saint-Pierre, c’est au tour de la commune de Cilaos de signer, ce samedi 16 juin avec le Département, la convention dans le cadre du Pacte de Solidarité Territoriale. 

« C’est la deuxième convention que je signe en trois jours et je suis particulièrement heureux, car après l’avoir signée avec Saint-Pierre, commune du littoral, je la signe aujourd’hui avec Cilaos, une commune des Hauts de l’île. Ce mariage entre le Département et les Communes avait besoin d’être renforcé ; nous avançons sûrement et, à travers ce Pacte, nous donnons à chaque territoire les moyens de son développement, au regard des enjeux économiques et sociaux particuliers. La municipalité de Cilaos bénéficiera ainsi de 2,2 M€  pour la période 2018-2020 pour mener à bien ses projets au titre de l’investissement » a déclaré le Président Cyrille Melchior.

Si la convention signée ce jour ne prévoie pas d’actions relevant du social (ces dernières seront examinées lors de la prochaine commission permanente du Département), les aménagements prévus au titre de l’investissement faciliteront  la vie des Cilaosiens et offriront de nouvelles perspectives économiques. Paul Técher, maire de Cilaos, accompagné de son adjointe et Vice-présidente du Département Claudette Grondin, s’est réjouie de cette signature : « Après une parenthèse de plusieurs années, le Département donne aujourd’hui les moyens aux municipalités de réaliser des projets nécessaires à leur développement et au bien-être de la population. Je suis fiere d’être à tes côtés, Monsieur le Président, Cyrille, pour signer cette convention qui permettra d’accompagner au mieux  nos populations ». 

Cinq aménagements sont ainsi prévus : celui des chemins pente d’Abord à Bras Sec, chemin Morel à Palmiste rouge et chemins Gonthier et de la Mare à Bras-Sec. Enfin, l’aménagement du plateau sportif de Ilet à Cordes.

« La volonté  de la ville est de faire de Bras-Sec, un éco-village, avec l’ensemble de ses atouts. De plus, les viticulteurs implantés depuis plusieurs années s’organisent pour développer leur production et expérimenter une viticulture biologique. Il est donc important d’ouvrir ce village à un développement éco touristique à travers l’aménagement de la pente d’Abord et des chemins Gonthier et de la Mare. Il en est de même pour Palmiste rouge car, pour développer son attractivité touristique, il est urgent de mettre en place des infrastructures et de procéder à des aménagements afin de répondre aux besoins de la population. Et puis, n’oublions pas l’Ilet à Cordes. Ce projet d’aménagement de voirie de la route RD 241 jusqu’à la RN5 est nécessaire. Une deuxième voie d’accès dans le cas où la RN5 serait coupée par des éboulis trop fréquents sur cette route nationale entre le pont du Bras de Benjoins et le village. Enfin, la réhabilitation du plateau sportif de Ilet à Cordes permettra aux habitants, surtout aux jeunes, de bénéficier d’une structure aux normes pour pratiquer leurs activités, de profiter d’un lieu pour partager, vivre ensemble, au travers d’animations sportives et de loisirs, de créer de l’attractivité pour les jeunes» a précisé le maire de Cilaos.

Pour rappel, les conseillers départementaux ont validé 11 Pactes de Solidarité Territoriale (Cilaos, Bras-Panon, Les Avirons, Sainte-Suzanne, Saint-Louis, Saint-André, Saint-Pierre, Saint-Denis, Salazie, Le Port, Saint-Paul), soit près de la moitié de l’enveloppe allouée,  pour un montant global de près de 44 millions d’euros.

 

Voir le dossier de presse

 

 

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire : 

Après Saint-Pierre, c’est au tour de la commune de Cilaos de signer, ce samedi 16 juin avec le Département, la convention dans le cadre du Pacte de Solidarité Territoriale. En présence de Cyrille Melchior Président du Département, de Paul Técher Maire de Cilaos et de son adjointe et vice-Présidente du Département Claudette Grondin.

 

Cyrille Melchior Président du Département

Ce pacte veut dire quoi, tous simplement que le Département et la commune s’engagent à mutualiser leurs moyens financiers de façon à aménager un peu plus le territoire. Il y a des projets, d’investissement à Cilaos qui sera financé à 90 % par le Département de La Réunion et l’enveloppe que nous avons votée, qu'on a attribué à la commune de Cilaos de façon équitable, c’est une enveloppe de 2 millions deux cent mille euros. 

Cilaos qui a été meurtrie par le passage de ces divers cyclones, Cilaos qui été souvent coupée du reste du monde, cette route qui à été dévastée et bien malgré tout Cilaos est restée debout, résolument tournée vers l’amélioration de la situation de ses habitants  et le Département accompagne la commune de Cilaos dans ces efforts, c'est très important de le dire et nous sommes encore à leurs cotés dans le développement agricole.

 

Commentaire :

Si la convention signée ne prévoit pas d’actions relevant du social les aménagements prévus au titre de l’investissement faciliteront  la vie des Cilaosiens et offriront de nouvelles perspectives économiques. c’est ce que nous rappelle Paul Técher, Maire de Cilaos,

 

Paul Técher Maire de Cilaos

Alors ce pacte qui a été signé aujourd’hui découle tous simplement de la volonté du Département d’accompagner des communes à travers de l’investissement vers les populations qui en ont besoin 

1 pour les enclavements 

2 pour avoir tout simplement des espaces de vie plus moderne

Par ce pacte nous nous avons quelque 2 millions deux cent mille euros de travaux financés directement par le Département, la collectivité locale Cilaos va apporter les 10 % manquants donc on aura des travaux pour 2 millions six cent mille euros sur trois projets distincts dont de la voirie pour à peu près deux millions d’euros et de la différence pour une aire de jeux.

 

Réalisation :Walther Freddy

© Département de La Réunion - 974TV - Juin 2018

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo