17 août 2020

Palais de la Source : Le Ministre des Outremers échange avec le Président Cyrille Melchior, et rencontre les élus de l’île - 2020

le Président de la Collectivité départementale, Cyrille Melchior, s’est entretenu avec le Ministre des Outremers
le Président de la Collectivité départementale, Cyrille Melchior, s’est entretenu avec le Ministre des Outremers
Le Président Cyrille Melchior et le Ministre des Outremers, Sébastien Lecornu dans l'hémicycle du Département Le Président Cyrille Melchior et le Ministre des Outremers, Sébastien Lecornu dans l'hémicycle du Département
le Ministre des Outremers, Sébastien Lecornu rencontre les élus au Palais de la Source le Ministre des Outremers, Sébastien Lecornu rencontre les élus au Palais de la Source

Après la visite du collège au Port, c’est au Palais de la Source que s’est rendu le Ministre des Outremers, Sébastien Lecornu, pour rencontrer les élus - maires, parlementaires, Présidents des deux Collectivités, des Communautés d’agglomération – afin de discuter de la COVID-19, sa gestion et les moyens alloués aux collectivités.

 

Avant cette réunion, le Président de la Collectivité départementale, Cyrille Melchior, s’est entretenu avec le Ministre des Outremers, un entretien bilatéral au cours duquel il a pu évoquer différents dossiers qui font l’actualité comme la crise sanitaire et sa gestion au niveau de la Collectivité, et discuter de l’articulation du Plan départemental de relance économique et sociale avec le plan de relance de l’Etat. Cyrille Melchior a profité de cet échange pour présenter les mesures en faveur du R+, ce nouveau dispositif mis en place par le Département qui donne la possibilité aux bénéficiaires du RSA de reprendre une activité, et pour poser les éléments en matière d’expérimentation.

« Cet échange a été à l’image du Ministre, agréable et constructif. Sébastien Lecornu connaît bien La Réunion. Je lui ai confirmé que le Département était favorable à la gestion des problématiques du territoire, de manière plus autonome, s’il était accompagné par l’Etat en termes de moyens. D’ores et déjà, la Collectivité pourra compter sur le soutien du gouvernement. Elle bénéficiera d’une avance de 15 M€ sur la DMTO (Droits de mutations perçus sur les transactions immobilières) » a indiqué le Président du Département.

 

A l’issue de la réunion de travail dans l’Hémicycle du Palais de la Source, le Ministre a fait plusieurs annonces.

Tout d’abord, la mise en place à nouveau de la réunion hebdomadaire de crise avec le Préfet et l’ARS pour faire le suivi sur l’épidémie et ainsi mieux partager les informations, et permettre une meilleure coordination des actions des maires ; puis, compte tenu des difficultés des communes liées à la crise sanitaire et les dépenses importantes générées pour répondre à la forte demande sociale, le Ministre a annoncé une enveloppe de 60 à 100 millions d’euros pour soutenir les collectivités, un plan de soutien pour leur permettre de garder les mêmes moyens de fonctionner d’avant crise ; enfin, Sébastien Lecornu a annoncé que le Département bénéficierait d’une avance de 15 M€ sur les droits de mutations perçus sur les transactions immobilières « C’est une bonne nouvelle pour la Collectivité départementale. Cette avance annoncée par le Ministre des Outremers permettra de maintenir les équilibres financiers du Département » précise Cyrille Melchior.

 

 

Version texte de la vidéo :

Commentaire: Pour sa première journée de visite à La Réunion, Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-Mer, s'est rendu au Palais de la Source où il s'est entretenu avec Cyrille Melchior, Président du Département. Une réunion de travail s'est ensuite tenue dans l'hémicycle sur la gestion de la crise sanitaire. Durant près de 2heures, Sébastien Lecornu à échangé avec les élus locaux. 

 

Sébastien LECORNU - Ministre des Outre-Mer: « Nous allons de nouveau ré instituer sous la présidence du préfet de région, avec la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé, l'ensemble des chefs de service de l’État, une réunion hebdomadaire de crise qui permet de faire le suivi sur l'épidémie de covid 19. Le suivi en matière d'information, la cartographie, les différents clusters, être en situation de regarder de près comment le virus circule sur l'île, par quel biais il circule, j'ai rappelé aussi tout à l'heure aux maires que le virus ne vient pas que par l'importation de métropole ou d'ailleurs, il circule aussi parce que malheureusement un certain nombre de précautions sanitaires ne sont pas respectés sur place et in situ et surtout on est sur une île, on est en milieux insulaire, coordonner les actions des maires entre eux. Maire de Saint-Denis prend des mesures, en lien avec le Préfet dans son arrêté préfectoral du port du masque obligatoire dans certaines rues, si on est en limitrophe d'autres communes qui eux ne prendre pas forcément en miroir les mêmes décisions, on peut avoir un défaut de cohérence du dispositif que nous mettons en place. Ça c'était une demande des maires de La Réunion, j’y ai fait droit, le préfet réunira dès la fin de semaine, après mon départ, cette réunion de travail, de crise, d’organisation, qui permettra à la fois de faire circuler l'information et en même temps de venir un peu clarifier les différentes mesures et les coordonner entre elles. »

 

Commentaire: Le ministres a annoncé qu’à travers ce plan de soutien massif, l’État mettra la main à la poche pour venir en aide aux communes réunionnaises lourdement frappées par le coronavirus.

 

Cyrille Melchior - Président du Département: « Face aux inquiétudes des maires dans la gestion de crise et des difficultés financières et bien l’État, donc le ministre l’a annoncé, va accompagner les communes de La Réunion à hauteur de 60 à 100 millions d'euros. Donc tout cela est en cours de discussion, les projets de loi de finances sont en préparation mais toujours est-il que des sommes donc

seront mises à disposition pour le financement des communes. Pour ce qui concerne le Département, le ministre nous a annoncé que nous allons pouvoir bénéficier d'une avance de 15 millions d'euros au titre de la dotation DMTO de façon à maintenir donc les équilibres financiers du Département et donc pour les maires aussi comme je vous l’ai dit, une annonce concrète de l'ordre de 60 millions d'euros un peu plus même qui seront mobilisables par les communes face à la crise. » 

 

Commentaire: Autre thème abordé lors de cette réunion, la situation des collectivités locales. Le ministre a confirmé que les dotations de l’État ont augmenté cette année de 7 millions d'euros pour La Réunion et continueront à augmenter l'année prochaine. 

 

Reportage Sophie Rougier
Département de La Réunion - 974TV août 2020 

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire