23 mai 2023

Présentation de la 17ème édition de la Fête de la Nature - 2023

5 jours, 120 visites guidées, et 35 sites naturels à découvrir

Comme chaque année, le Département de La Réunion organise du 24 au 28 mai 2023 la 17ème édition de la Fête de la Nature. Camille Clain, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’environnement et au développement durable, accompagnée de Jean-Marie Virapoullé, vice-président du Conseil départemental, de Viviane Payet Ben Hamida, Conseillère départementale, de Didier Bolon, président de l’association Allons pren’ Dioré en main, ainsi que de partenaires a présenté ce mardi 23 mai 2023 le programme des festivités sur l’espace naturel sensible de Dioré, à Saint-André.

VISIONNEZ LA VIDÉO : 

 

Pour cette édition, la thématique retenue est « Mettons à l’honneur la nature ». Organisée sur 5 jours, la Fête de la Nature prévoit ainsi 120 visites guidés dans 35 sites naturels à découvrir, seul, en famille ou entre amis, pour un moment de fête et de partage autour de la biodiversité réunionnaise.

A noter que les visiteurs pourront découvrir 7 nouveaux sites : L’arboretum de la Providence, l’Ilet Quinquina, la Pandanaie de le Plaine des Palmistes et le Col de Bellevue, Bras Valentin à Bras Panon, la Réserve biologique de Grande Terre, aux Avirons. Il y a enfin le Belvédère du Maïdo. 

Et pour sensibiliser le public et présenter leurs actions tout au long de l’année, 20 partenaires et gestionnaires sont mobilisés.

L’objectif de ces visites de (re)découverte est multiple : sensibiliser le public aux enjeux de protection de la biodiversité et faire progresser les connaissances sur les espèces et les espaces naturels, le tout dans un esprit convivial et festif ; sensibiliser à la richesse et à la protection des milieux remarquables qu’abrite le patrimoine naturel du Département, inscrit pour la plupart au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; faire découvrir le travail d’hommes et de femmes, professionnels et passionnés de la nature ; rendre l’information accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap ; encourager la découverte de la biodiversité pour favoriser l’émergence de comportements respectueux.

« Pour le Département, cet événement est l’occasion de réaffirmer son rôle central dans la préservation et la valorisation de nos sites naturels, de nos forêts, de tout cet espace qui contribue à l’attractivité de notre territoire et au rayonnement de nos Pitons, Cirques et Remparts inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco », a souligné Camille Clain dans son intervention.

Cette présentation du programme des fêtes de la Nature a aussi été l’occasion d’un moment de partage avec des enfants des centres aérés de Saint-André avec l’organisation d’une séquence de plantation d’espèces endémiques à l’initiative de l’association Allon pren’ Dioré en main..

Retrouvez tout le programme numérique de la Fête de la Nature sur le site du Département en cliquant ici : EN CLIQUANT ICI. Pour les réservations : 0262 97 59 59.

Fête de la Nature 2023

 

Focus sur l’ENS Dioré et l’association Allons Pren’ Dioré en main

L’Association Allons Pren’ Dioré en Main existe et gère l’Espace Naturel Sensible de Dioré depuis janvier 2009. Elle a pour ambition de développer l’ensemble du territoire de Dioré dans divers domaines de la gestion, la revalorisation des espaces naturels, d’organiser des actions sur le développement durable et de l’environnement, de mettre en place des chantiers d’insertion et de développer des activités d’animation et d’éducation populaire.

« L’émergence de l’association sur le quartier a permis à ses habitants de prendre en main cet outil de développement et d’être un acteur associé à des décisions qui touchent son environnement proche », a tenu à souligner Jean-Marie Virapoullé, vice-président du Département et élu du canton de Saint-André.

L’Espace Naturel Sensible de Dioré est situé dans les hauts de la commune de Saint-André (de 420 à 780 m d’altitude). La surface mise en gestion dans le cadre du dispositif ENS représente 252 ha dont 104 acquis dans le cadre de la politique des ENS. Sa limite supérieure, à l’ouest, est constituée par le haut du rempart, qui surplombe la Rivière du Mat et le Cirque de Salazie. Sa limite nord est constituée par le rempart de la Ravine Sèche.

Le budget annuel alloué par le Département à la structure de gestion de l’ENS est de 123 732 euros pour 2023.

A noter que cet ENS apporte sa contribution au plan départemental 1 million d’arbres, avec la présence d’une pépinière qui a fait l’objet d’un agrandissement dernièrement afin de conforter la production d’espèces indigènes pour notamment les besoins du site. Environ 2600 plants ont ainsi été produits depuis 2021. Depuis le début de l’année 2023, 525 plants ont déjà été plantés.

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028