Aller au contenu principal
29 avril 2019

Présentation de l’édition 2019 du Grand Raid

Présentation de l'affiche du GR 2019 avec Robert CHICAUD,Président de l'association le Grand Raid, Jacqueline HENRY, Conseillère Départementale, Cyrille MELCHIOR,Président du Conseil Départemental, Claudette GRONDIN, Vice présidente  du Conseil Départemental et Marc LEVY de l'association le Grand Raid Présentation de l'affiche du GR 2019 avec Robert CHICAUD,Président de l'association le Grand Raid, Jacqueline HENRY, Conseillère Départementale, Cyrille MELCHIOR,Président du Conseil Départemental, Claudette GRONDIN, Vice présidente du Conseil Départemental et Marc LEVY de l'association le Grand Raid
Discours du Président du Département, Cyrille MELCHIOR aux cotés de Robert CHICAUD, Jean-Luc SCHNEIDER, Claudette GRONDIN, Vice présidente  du CONSEIL Départemental, Philippe POTIN, Vice président du Conseil Départemental et Bernard LABROSSE DE l'ONF Discours du Président du Département, Cyrille MELCHIOR aux cotés de Robert CHICAUD, Jean-Luc SCHNEIDER, Claudette GRONDIN, Vice présidente du CONSEIL Départemental, Philippe POTIN, Vice président du Conseil Départemental et Bernard LABROSSE DE l'ONF
Présentation de la BD Grand Raid avec Robert CHICAUD,Président de l'association le Grand Raid, Jean-Luc SCHNEIDER de la Murène, Cyrille MELCHIOR,Président du Conseil Départemental et Philippe POTIN, Vice président du Conseil Départemental Présentation de la BD Grand Raid avec Robert CHICAUD,Président de l'association le Grand Raid, Jean-Luc SCHNEIDER de la Murène, Cyrille MELCHIOR,Président du Conseil Départemental et Philippe POTIN, Vice président du Conseil Départemental

Rendez-vous du 17 au 20 octobre sur les sites remarquables de l’île

 

Lundi 29 avril, c’est au Palais de la Source que l’association Grand Raid a présenté l’édition 2019 du Grand Raid. Accueilli par le Président du Département Cyrille Mechior, Robert Chicaud, Président de l’association Grand Raid, a indiqué sa satisfaction d’organiser cette rencontre au sein du Conseil départemental « cela fait de nombreuses années que cette course est organisée sur la propriété du Conseil départemental. Je suis donc particulièrement heureux d’avoir donné rendez-vous aux médias ici aujourd’hui pour présenter cette édition 2019 et dévoiler l’affiche et je remercie le Président Cyrille Melchior pour son accueil ».

 

Une course internationale générant un engouement et une solidarité sans commune mesure

Classée comme la course la plus mythique au monde en matière d’ultra-trail suite à un sondage réalisé par le magazine l’Equipe, le Grand Raid génère chaque année un engouement et une grande solidarité. Sa dimension sportive dépasse La Réunion et la France avec près de 50 nations représentées, une information soulignée par Robert Chicaud « le caractère international s’affirme de plus en plus avec une parité entre les locaux et l’extérieur ».

Rappelons que l'édition 2018 de la course a vu la victoire partagée de François d'Haene et Benoît Girondel pour les hommes, et Jocelyne Pauly pour les dames.

 

Un parcours plus ou moins identique pour les 6500 participants

6 500 inscriptions cette année sur les 4 courses – Grand Raid, Trail de Bourbon, Mascareignes et Zembrocal Trail – avec plus de 2 900 participants au Grand Raid. Pas de grand changement au niveau du parcours. A signaler toutefois que le poste de la Possession généralement situé à l’école Evariste de Parny sera déplacé à la Place des Festivals, et que celui de Sans soucis se situera à Ilet Savanna.

 

Le Conseil départemental, un partenaire dès les premières éditions

Près de 70% du tracé du Grand Raid traverse le domaine départemento-domanial dont la gestion est assurée par le partenaire de la Collectivité, l’ONF, grâce aux financements du Département et de l’Europe. 20 millions d’euros sont consacrés par la Collectivité chaque année à la protection et à la valorisation des milieux naturels, dont 5 millions pour l’entretien et l’aménagement des sentiers.

C’est une mission d’intérêt général et environnemental mais aussi une mission d’intérêt économique, touristique et sportif : « Nous remercions Robert Chicaud d’offrir au Département de La Réunion une visibilité dans le cadre de l’organisation de l’une des plus belles compétitions de notre île. On ne présente plus le Grand Raid car c’est un événement majeur qui rythme chaque année la vie locale sous un angle sportif, touristique et économique. 1,5 millions de visiteurs arpentent chaque année nos 900 km sentiers. Nous nous devons donc d’offrir un accueil de qualité sur ces itinéraires afin que la découverte soit la plus immersive et la plus intense possible. Nous travaillons ensemble avec nos partenaires en confiance, en cohérence et surtout en conscience de tous les défis à relever tout au long de l’année pour être prêts le Jour J. Ce travail a par exemple permis en 2017 le retour des coureurs sur le massif du Piton de la Fournaise grâce aux aménagements reliant le Volcan depuis la commune de Saint-Joseph, et en 2018, une remise en état rapide des sentiers affectés par les fortes pluies de la saison cyclonique pour un montant total de travaux de 1 M€.  Pour terminer, je voudrais passer un message à tous ceux qui empruntent chaque année nos sentiers et qui fréquentent nos milieux naturels : au-delà du défi sportif, il y a le défi écologique et environnemental. Je saisis donc l’occasion de cette course pour relancer cet appel à la citoyenneté et à l’éco-responsabilité durant le Grand Raid, mais surtout, au quotidien »  a déclaré Cyrille Melchior.

 

Une Bande Dessinée aux couleurs du Grand Raid

L’affiche du Grand Raid 2019 donne le ton. C’est la couverture de la BD qui sortira le 15 mai prochain, une initiative privée, celle de Fabrice Cifré, un amoureux des ultra-trails et de La Réunion. La BD raconte l’histoire de plusieurs personnages qui veulent finir cette course mythique, qui doutent et souffrent aussi « des histoires que nous avons tous vécues » a précisé Robert Chicaud.

Plusieurs personnages qui escaladent une montagne... le tout sous forme de dessin. C'est l'affiche du Grand Raid 2019

Retranscription textuelle de la vidéo :

A peine arrivé au palais de La Source que Robert Chicaud est sollicité par les interviews. Il faut dire que tous les médias étaient présents ce jour-là pour cette conférence de presse de la diagonale des fous.

 

Robert CHICAUD, Président de l’association Grand Raid :

La notoriété est une notion qui s'entretient. Et pour l'entretenir il faut se rencontrer de temps à autre. C'est le poids que représentent les médias parmi la communication avec la population. Quelques changements dans les ravitaillements, une nouvelle affiche ou encore une mobilisation de l'équipe de l'association pour plus de 6000 participants, le mois d'octobre arrive à grands pas, même si pour l’ONF c’est de l'entretien toute l'année.

 

Bernard LABROUSSE, Office National des Forêts :

L’ONF pour le Grand Raid, je vais donner une comparaison, c’est un peu comme le service des routes en métropole avant le Tour de France. Et si nous sommes là et si nous sommes prêts, comme Monsieur Melchior l’a précisé, c’est grâce à la généreuse contribution financière du Département.

 

Commentaire :

Les 40% du territoire de forêts départementaux domaniales sont ainsi largement fréquentés lors de cet événement. Raison pour laquelle le Département accompagne depuis l'origine cette manifestation.

 

Cyrille MELCHIOR, Président du Département :

Bien sûr le Grand Raid c'est un événement durant quelques jours, mais tout au long de l'année le Département s'implique. Et je remercie les équipes d'ouvriers qui travaillent sur les sentiers de randonnée. Près de 900 kilomètres de sentiers entretenus par des équipes, bien sûr l’ONF mais aussi des équipes payées par le Département pour l'entretien. Cela représente en gros 5 millions d'euros que le Département consacre à l'entretien de ses sentiers de randonnées dans les espaces forestiers de La Réunion.

[Musique]

 

Commentaire :

Dans moins de six mois notre département sera en fête à travers cet événement international. Une manifestation historique qui a également permis une appropriation collective de nos espaces naturels.

Une course qui doit ainsi s'adapter à nos espaces naturels et non l’inverse.

 

Un reportage d’Alexandre Gilles

Département de La Réunion – 974TV © Avril 2019

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo