10 avril 2020

Prêt de tablettes numériques : le Collège Titan remet à 10 familles leur équipement - 2020

Remise de tablette aux parents d'élèves par les élus au collège Titan
Remise de tablette aux parents d'élèves par les élus au collège Titan
Assistance à l'utilisation des tablettes numériques Assistance à l'utilisation des tablettes numériques
Explication sur le fonctionnement de la tablette numérique Explication sur le fonctionnement de la tablette numérique
Discours devant la presse au collège Titan Discours devant la presse au collège Titan

Ce vendredi 10 avril, c’est au collège Titan, collège relevant de l’éducation prioritaire renforcée, que 10 premières familles ont été invitées par la Principale, Stéphanie Bagnolet, à venir récupérer leur tablette numérique.

 

C’est grâce à la signature d’une convention de prêt d’équipement numérique en direction des élèves, prioritairement boursiers, établie entre le Conseil départemental et l'Académie de La Réunion, que cette séquence s’est déroulée, comme dans 52 autres collèges de l’île.

 

« Le Département, avec le concours de l’Etat, a réalisé des efforts conséquents dans le cadre des appels à projets collèges numériques et innovation pédagogique avec la distribution de plus de 4500 tablettes dans les collèges. Aujourd’hui, l’enseignement en établissement scolaire étant à l’arrêt, la Collectivité a décidé de prêter ce matériel, actuellement inutilisé, afin qu’une « continuité pédagogique » numérique soit assurée, en sus de celle assurée sous format papier par les établissements, pendant la période de confinement liée à la pandémie du COVID-19. Les tablettes ont été mises à la disposition des principaux des 53 collèges bénéficiaires du plan numérique. A charge à chacun d’entre eux de les remettre aux familles éligibles à ce prêt. Le Département est un acteur essentiel dans la réussite éducative. Aujourd’hui, il démontre encore son action et sa volonté d’apporter des réponses, de palier des situations exceptionnelles comme celles que nous vivons. C’est une solidarité qui est mise en place dans ce contexte de crise grave pour empêcher un décrochage scolaire de certains collégiens » déclare la Vice-présidente du Département, déléguée à l’Education.

 

Connaissant la situation des élèves fréquentant leur collège ainsi que les familles, chaque principal est responsable de la répartition de ces tablettes aux collégiens. Pour obtenir cet outil numérique, une convention est signée entre le chef d’établissement, la famille et l’élève. Les tablettes sont prêtées à des fins éducatives et en tant qu’outil de travail, durant toute la période de confinement. Elles sont paramétrées pour un usage pédagogique sécurisé et sont placées sous la responsabilité et l’autorité des responsables légaux.

 

« Afin de ne pas accroître les inégalités scolaires et sociales, voire le décrochage scolaire, nous distribuons au sein de l’établissement tous les lundis des documents pédagogiques papier en direction des familles sans solution numérique ou pour désengorger l’accès à un matériel unique dans une famille nombreuse. Nous comptons aujourd’hui 147 familles dans cette situation. La mise à disposition de tablettes aux élèves, prioritairement aux boursiers, nous apporte une bouffée d’air. Elle contribue à réduire les inégalités scolaires, la fracture numérique et permet la continuité pédagogique pendant la période de confinement » indique la principale du collège Titan.

 

Version texte de la vidéo : 

Live: « J’espère que ça te sera profitable et que tu vas pouvoir travailler .»

 

Commentaire: Ce vendredi 10 avril au collège Titan du Port, 10 familles se sont vu remettre des tablettes numériques afin de poursuivre leur scolarité durant la période du confinement. Un prêt de matériel issu d'une convention signée entre le Département et l’Académie de La Réunion en direction des élèves prioritairement boursiers. 

 

Vice-Présidente du Département: « Tout simplement pour que nos jeunes

puissent continuer à travailler et réussir leur avenir donc je trouve que c'est une très belle initiative, non seulement de la part de l’Etat mais de la part du Département, de la collectivité de vouloir accompagner la jeunesse réunionnaise. »

 

Christophe PIOMBO - Délégué académique au numérique: « Alors c'est important de le faire puisque Monsieur le Recteur était très attentif à ce que cette continuité pédagogique puisse irriguer l'ensemble du territoire, peu importe le lieu comme peu importe le niveau social des familles donc de ce fait, travailler avec le Département était une idée évidente. » 

 

Commentaire: Des tablettes mises à disposition des établissements pour l'enseignement numérique des collégiens. Les principaux sont responsables de la

répartition du matériel.

 

Stéphanie BAGNOLET - Principal du collège Titan : « Mon établissement est un établissement qui relève de l'éducation prioritaire renforcée donc j'ai envie de vous dire que sur mes 147 enfants qui viennent récupérer les cours, les documents pédagogiques papier, ils sont tous boursiers taux 3 voir taux 2 donc déjà je vais pouvoir servir ces familles là. Ensuite les autres nous verrons. »

 

Commentaire: Après la distribution, chaque famille a bénéficié d'une présentation pour une première prise en main du matériel. Un prêt de tablette qui représente un véritable coup de pouce pour ces élèves. 

 

Valentin et sa maman Isabelle: « Ça permet de bien travailler et de faire plus d’exercices et aussi de pouvoir rendre plus vite par rapport à l’ordinateur qui bug beaucoup, c’est un moyen plus facile de travailler avec les profs et de faire des videos avec les profs, avoir le contact avec les profs. »

 

Sitina et Fatima: « De pouvoir travailler à la maison, on a accès à internet mais on a pas d’outils informatiques du coup elle avait du mal à travailler et là elle va pouvoir faire ses devoirs tranquillement à la maison. »

 

Commentaire: Cette distribution s'est déroulée dans 52 autres collèges de l'île. Au total, 4500 tablettes ont ainsi été prêtées aux élèves. 

 

Reportage Sophie Rougier

Département de La Réunion - 974TV avril 2020