Aller au contenu principal
08 juin 2018

Le prix Célimène Junior - 2018

La classe de 409 du Collège Célimène Gaudieux reçoit le 1er prix Célimène Junior.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

Commentaire

Ils sont une vingtaine de collégiens à recevoir un prix pour leur œuvre « la femme mosaïque ». Cette classe de 4e du Collège Célimène GAUDIEUX à la Saline les Hauts a remporté le 1er prix Célimène Junior.

 

Eve BERNARD Professeur d’Arts Plastiques

Ils ont fait des portraits, comme ils voulaient. Et on a verbalisé sur ces portraits. On a ajouté des touches de couleurs. Chacun utilisait la technique de son choix. Petit à petit, on est allés vers cet œuvre finale où il y avait  du collage et du relief.

 

Commentaire

Sur le thème de « la femme réunionnaise », ces collégiens ont représenté la femme dans toutes ses expressions. 6h de travail en collaboration avec l’artiste Lory BAUDET auront été nécessaires à la réalisation de ce tableau aux multiples facettes.

 

Kirane BROCHARD Collégien

A me représenter la femme sous d’autres formes. A me représenter ses valeurs. A me dire que les femmes sont très importantes et qu’il faut les respecter.

 

Cyrille Melchior Président du Département de La Réunion

La réussite scolaire passe par l’appropriation de certains réflexes, de certaines envies, de certaines volontés. Et justement à travers les arts plastiques, la poésie, nous offrons nous excitons la curiosité des élèves. Et à travers cette curiosité nouvelle, souvent  ils obtiennent de meilleurs résultats scolaires. Donc c’est tout le but de notre volonté au Département, renforcer la réussite scolaire de nos collégiens.

 

Commentaire

Le prix Célimène existe depuis 2005. Créé par le Conseil Départemental il valorise, dans le cadre d’un concours artistique amateur, la créativité des femmes mais aussi des jeunes.

 

Un reportage de Mickael CUVELIER 974TV©Juin 2018

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo