Le projet Nutrition et Santé - 2018

03 sept. 2018

Des collégiens sensibles à l'équilibre alimentaire de leurs repas. Au Collège TITAN, l'équipe pédagogique et les élèves travaillent  sur le projet Nutrition et Santé.

 

Transcription textuelle de l’Actualité – Projet Nutrition et Santé

 

Commentaire

Dans cette cuisine centrale au Collège TITAN du Port, les agents du Département terminent les préparations du jour, soit plus de 6000 repas. Aujourd’hui, les ½ pensionnaires auront droit à un menu d’exception, des plats réalisés avec des produits péi issus à 90% de l’agriculture biologique.

 

Jean-Raymond CAMLINDIA, Chef de la cuisine centrale au Collège TITAN

« On a une salade de museau avec des épices bio.  Persillé de volaille pareil.

Le poulet rôti avec  une sauce patate douce. Patates cultivées essentiellement pour nous aujourd’hui. Le tofu pareil, les légumes exceptionnellement mis en culture pour nous, ainsi que le Foo Yung aux légumes. Là c’est les œufs, les légumes ainsi que les épices qui sont entièrement bio. La salade de courgette pareille, on a fait exceptionnellement ça.

Un gratin de chouchoux et citrouille à côté, donc toujours bio. »

 

 

Commentaire

Un menu réalisé dans le cadre du projet Nutrition et Santé. Initié il y a 3 ans au sien des Collèges, cette action vise à sensibiliser les jeunes aux dangers du diabète et à la nécessité d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

 

Stéphanie VIENNE, Professeur de SVT

« Qu’ils mettent davantage de sens sur les aliments qu’ils consomment, qu’ils comprennent d’où vient les produits qu’ils consomment et comment est ce qu’on fait pour avoir une alimentation équilibrée. La nécessité de consommer des produits locaux et des produits de qualité. On a également l’intervention de la filière volay péi, on a un éleveur qui est parrain de l’établissement qui vient également et on a un soutien de l’ARIBEV. »

 

 

Commentaire

Sur cet atelier, les collégiens rencontrent des professionnels de l’agriculture biologique. Comprendre le fonctionnement d’une exploitation ainsi que les modes de production, font partie de cette éducation à la nutrition et à la santé.

 

Mélodie MORDY, Collégienne

« On a appris plein de choses. Quand on est venus on ne savait rien. Maintenant quand on repart on va savoir plein de choses.

On va savoir plus de choses sur les légumes, sur les fruits et sur autre chose aussi. »

 

 

Marie-Lyne SOUBADOU, Vice-Présidente du Département déléguée à l’éducation

« Aujourd’hui, les enfants ils ne connaissent pas qu’est ce qu’un produit bio, pourquoi le fait on ? Ils savent ce qu’on leur donne à manger, comment ça a été fait ils ne le savent pas.

Aujourd’hui, l’important c’est de leur montrer pourquoi le faire, comment le faire et ce que ça nous apporte : la santé avant tout et le bien-être. »

 

 

Commentaire

Au cœur de ce projet éducatif, le Département montre son engagement à l’éducation à la nutrition au sein des collèges et au développement des filières de production locale, en favorisant l’utilisation des produits péi dans les assiettes de nos marmailles.