18 mai 2020

Réouverture progressive des collèges : Le Département mobilisé pour la sécurité des élèves réunionnais - 2020

Une seule priorité pour le Département et le Rectorat, la sécurité de l’ensemble des élèves réunionnais. Un peu plus de deux mois après avoir quitté leur établissement scolaire, les collégiens sont de retour en classe depuis le 18 mai. Une rentrée placée sous haute surveillance compte tenu de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus.

Depuis lundi, les 85 collèges de l’île ont rouvert dans le cadre de la stratégie de déconfinement. Une rentrée qui s’est faite sur la base du volontariat pour les collégiens de 6ème et de 5ème seulement.

Les établissements scolaires ont été préparés pour accueillir au mieux l’ensemble des élèves dans des conditions sanitaires optimales. C’est dans ce contexte que 900 agents de la Collectivité ont été mobilisés pour la mise en œuvre des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Il s’agit de guides qui précisent les différents protocoles à suivre pour éviter la propagation du virus.

Cinq fondamentaux ont été retenus :

-le maintien de la distanciation physique, 

- l’application des gestes barrière, 

- la limitation du brassage des élèves, 

- le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels et la formation, 

- l’information et la communication. 

En collaboration avec les équipes éducatives, les agents du Conseil départemental ont participé à la remise en état des collèges et à la mise en place des protocoles permettant l’accueil des élèves. Par ailleurs, différentes fiches élaborées par la Collectivité ont été transmises aux agents. Des fiches en lien avec l’accueil du public, la prévention des symptômes les concernant, l’entretien des locaux, les équipements de prévention individuels et le lavage des mains ou encore le travail en extérieur. Les agents intervenant dans la production et la distribution des repas ont également reçu des préconisations en lien avec les mesures barrière et la distanciation sociale. Concernant les masques, une procédure d’utilisation et d’entretien a été mise en place. La Collectivité a par ailleurs mis à disposition des agents de la solution hydroalcoolique et des masques réutilisables en tissu, quatre masques par agents.

Ce sont 1 200 agents qui sont affectés tout au long de l’année dans les 85 collèges de l’île qui regroupent en temps normal plus de 62 000 élèves.

 

 

Liens utiles :

https://cartographie.ac-reunion.fr/accueil/

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-questions-reponses-pour-les-familles-et-eleves-303453

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253

+

S'inscrire à l’évènement