12 nov. 2020

Restitution Résidence d'artistes Patrimoine et Création à Mascarin Jardin botanique : Compagnie Argile Slow Motion - 2020

SLOW MOTION

Zôon est un projet artistique imaginé par Tec-Tec. Les zèbres, représentants du monde vivant, conscients du bouleversement climatique et de ses conséquences, envoient leurs messagers de par le monde.

Ils parcourent les paysages, créant de fait une rencontre originale entre eux et le public, témoin et acteur de ce rendez-vous fortuit.

Les zèbres sont porteurs d’un message de rassemblement : leur rayures tel des empreintes digitales, toutes différentes, noires et blanches qui en mouvement se mélangent pour former une matière grise. Force critique et nuancée, symbole de notre dynamique commune.

S’inspirant de leur marche lente, la chorégraphe Sylvie Robert décline l’essence du projet Zôon et donne naissance à la proposition chorégraphique SLOW MOTION.

Il s'agit d'une rencontre, d’aller vers l’autre, de la curiosité envers l’autre avec nos différences, dans une volonté de mettre en mouvement ce que nous percevons du monde vivant.

Slow motion rassemble dix danseuses autour de cinq zèbres. D’origines et d’univers variés, la diversité des interprètes, incarne le vivre ensemble, la possibilité d’être soi parmi les autres. Par les contrastes des corps et de l’individu dans le collectif, se manifeste la conscience d’inventer d’autres espaces de relation à l’autre.

De nouvelles rencontres, une création inédite à Mascarin jardin botanique de La Réunion, dans le cadre des résidences Patrimoine et Création du Département de La Réunion.

Pendant leur résidence, les artistes et les zèbres ont pris le temps de se laisser inspirer par le lieu, par leurs rencontres avec les différents publics du jardin. Ils se sont mêlés aux visiteurs, ont joué et dansé avec les enfants, suivi les jardiniers.