A Salazie, le Département finance des récupérateurs d’eau de pluie - 2025

28 août 2025

Le Conseil départemental et la commune de Salazie ont annoncé, le mercredi 27 août, la fourniture d’un millier de récupérateurs d’eau de pluie aux habitants du cirque le plus souvent confrontés à des coupures d’eau en période d’étiage. Accompagné de Sophie Arzal, présidente du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de Gilles Hubert, Président délégué de l’Office de l’eau, tous deux également vice-Présidents du Département, et de Sidoleine Papaya, maire de la Salazie et Conseillère départementale, le Président Cyrille Melchior a confirmé l’engagement de la Collectivité à hauteur de 715 000 euros, pour un investissement total de 1,12 million d’euros. Un engagement qui s’inscrit dans le cadre d’une convention avec l’Office de l’Eau Réunion pour le stockage d’eau de pluie et du pacte Département et territoires (PDT). L’Office de l’eau apporte, lui, sur ses fonds propres, 300 000 euros au projet.

Confrontée à de nombreuses coupures d’eau suite aux tensions observées sur la ressource en décembre 2024 et janvier 2025, la commune va ainsi pouvoir équiper 1 000 foyers de récupérateurs d’une capacité unitaire de 3000 litres, pour limiter l’effet de ces épisodes de sécheresse, appelés à se répéter et s’intensifier avec le changement climatique.

« La fourniture et l’installation de 1000 récupérateurs d’eau de pluie, en priorité pour les foyers les plus exposés aux coupures et les plus vulnérables, constitue une action exemplaire. Elle vient renforcer l’autonomie en eau des habitants, tout en s’inscrivant dans une logique de prévention et d’adaptation aux évolutions climatiques » expliquait ainsi Gilles Hubert.

Le SDIS a par ailleurs mis à disposition de la commune un camion-citerne pour lui permettre d’intervenir auprès des habitants et agriculteurs en cas de besoin ponctuel, notamment à partir de la prise de la Rivière Du Mât, ouvrage géré par la Saphir, exploitant des périmètres irrigués départementaux. Le Département a également lancé une étude pour l’approvisionnement en eau brute des ilets de Mare-à-Martin, Mare-à-Citrons et Mare-à-Vieille-Place pour irriguer près de 210 ha au bénéfice d'une centaine d'agriculteurs. Les premiers travaux devraient démarrer en 2027.