Aller au contenu principal
16 mars 2019

Séminaire d'intégration des Conseillers Départementaux Jeunes à Cilaos CDJ - 2019

les conseillers départementaux jeunes posent pour la photo de groupe les conseillers départementaux jeunes posent pour la photo de groupe
les jeunes participent à des ateliers les jeunes participent à des ateliers
les jeunes participent à des ateliers les jeunes participent à des ateliers
Les élus départementaux Marie-Lyne Soubadou, Claudette Grondin, Sergio Erapa, ont rendu visite aux Jeunes Les élus départementaux Marie-Lyne Soubadou, Claudette Grondin, Sergio Erapa, ont rendu visite aux Jeunes
les élus jeunes posent pour la photo de groupe les élus jeunes posent pour la photo de groupe

Chaque année, dans le cadre du séminaire d’intégration pour le CDJ, les jeunes élus des classes de 4ème et les nouveaux élus de 3ème ainsi que les bureaux de chaque secteur sont conviés à un séminaire qui se déroule le week-end dans un centre d’hébergement.

Celui-ci s’est déroulé à CILAOS les samedi 16 et dimanche 17 mars au VVF et c’est SHAM’S, le Docteur en Sciences et Technologies des Arts du Spectacle qui les a initié à la prise de parole, entouré de la Responsable du CDJ  et de son équipe ainsi que deux conseillers Principaux d’Education (CPE) des collèges qui sont venus en renfort pour les jeunes au nombre de 68.

Trois élus étaient de la partie : Mme SOUBADOU, Vice-présidente élue à l’Education, Mr Sergio ERAPA, Président de la Commission Education et Mme GRONDIN Claudette  élue, pour rencontrer les jeunes élus du CDJ.

Dès leur arrivée, les jeunes ont fait connaissance avec le formateur SHAM’S et ont commencé de suite les exercices seul, en binôme et le lendemain la pratique de prise de parole était faite pour défendre des thèmes d’actualités choisis par les jeunes (crise requin, l’égalité homme femme, l’environnement, les migrants, la femme au foyer, etc.…)

Le séminaire a permis à tous les jeunes des différents secteurs de se connaître et il y a eu un renforcement et une cohésion de groupe très réussie qui permettra de réaliser les actions du CDJ avec succès et les jeunes ont pris conscience de leur engagement et motivation pour l’avenir.

Les jeunes ont apprécié la présence des élus à leurs côtés pendant ce séminaire qui ont également participé aux ateliers et débats avec les jeunes. Ils ont pu se familiariser avec eux et échanger leurs idées. Les photos illustrent bien le partage de prise de parole entre les jeunes et les adultes.

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo