28 mai 2019

Séminaire sur la prise en compte du vieillissement dans les politiques de l'habitat - 2019

Discours de Cyrille MELCHIOR, Président du Département Discours de Cyrille MELCHIOR, Président du Département
Les officiels posent pour la photo Les officiels posent pour la photo

Selon une étude de l’INSEE, d’ici une quinzaine d’années, les plus de 60 ans représenteront 25 % de la population de La Réunion. Une étude qui note que ce vieillissement s’accompagnera d’une perte d’autonomie plus précoce que dans l’hexagone. Autre constat, dans le bassin de l’océan indien, les places en EHPAD sont rares et coûteuses. Les bailleurs sociaux doivent donc proposer des solutions qui se rapprochent du maintien à domicile avec un accompagnement, afin de pouvoir répondre à une demande qui va augmenter. Voilà les défis auxquels sont confrontés les bailleurs sociaux. C’est dans ce contexte que s’est ouvert à l’hôtel Mercure Créolia, le séminaire professionnel sur les politiques de l’habitat. 

Parmi les partenaires et les acteurs concernés par ces problématiques, le Département de La Réunion qui vient de lancer un Plan Sénior qui se donne pour objectif d’apporter des solutions face au vieillissement de la population. Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion a participé à la table ronde sur la thématique du « vieillissement, une nouvelle donne socio-démo-graphique à intégrer dans les politiques de l’habitat».

L’occasion pour le Président de la Collectivité de rappeler que « Le vieillissement de la population est un véritable défi pour le département. Un défi en matière d’adaptation du logement, un défi en matière de structuration de lieux d’accueil adaptés, un défi en matière de réponse innovante à cet enjeu essentiel pour notre territoire.Ce Plan Sénior est une véritable opportunité de co-construire, ensemble, la politique du vieillissement des prochaines décennies. Il pose la question de la prise en charge de la dépendance à celle des services et loisirs adaptés à ce public en passant forcément par la question de l’hébergement et de la prise en compte du vieillissement de la population locative dans les politiques de l’habitat. Ce séminaire est donc pour nous l’occasion d’enrichir notre réflexion».

Le séminaire se tient sur deux jours et aborde, entre autres, d’autres questions comme « le vieillissement de la population locative du point de vue de la gestion locative" ou encore « l’accompagnement du vieillissement à domicile : la constitution d’une filière gérontologique ».

+

S'inscrire à l’évènement