La Conseillère départementale Adèle Odon et le Mission Coopération Internationale et Régionale de la Collectivité accueillaient, le mercredi 9 avril à l’Hôtel du Département, les six jeunes réunionnais qui vont participer à la première session du Parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO). Une session programmée du 15 au 18 avril aux Seychelles, et au cours de laquelle chaque Etat membre de la Commission de l’Océan Indien (COI) sera représenté par six jeunes adultes de 18 à 25 ans.
Frédérique Guichard, Lisa Payet, Amélie Lebeau, Nicolas Chevallier, Maeva Alavin et Axel Mollard, qui ont tous répondu à un appel à candidature, se rencontraient ainsi pour la première fois, en même temps qu’ils participaient à une visio-conférence explicative de la COI. Ils sont jeunes travailleurs ou étudiants, et tous très motivés.
« C’est important de développer notre citoyenneté, expliquait Amélie Lebeau. En tant que jeune, nous n’y sommes pas forcément sensibilisés. Il est important de faire voir qu’on prend des initiatives et inviter les autres jeunes à franchir le pas comme nous. Nous allons représenter La Réunion et la jeunesse réunionnaise. »
« J’étais déjà engagé dans des associations de jeunesse, continuait Nicolas Chevallier. Pour moi c’est l’occasion de représenter les jeunes réunionnais à l’échelle de l’océan Indien, de montrer que la jeunesse est mobilisée et qu’elle peut être moteur de propositions pour le développement. »
Alors qu’elle soulignait l’excellence des parcours de formation de ces jeunes sélectionnés par un jury de collectivités et services de l’Etat, Adèle Odon les encourageait à être force de proposition dès cette première session du PRJIO. « Vous représentez La Réunion et la France, leur lançait-elle. Vous avez l’opportunité de vous faire un réseau dans tout l’océan Indien. Saisissez cette chance. Restez à l’affut de ce qui se passe dans le monde et soyez fiers de vous. »
La Conseillère départementale assurait également qu’apprendre à « connaître les pays voisins permet des relations saines. C’est ce que prône le Département. »
Les six jeunes réunionnais assisteront également à la prochaine réunion de la Commission de l’océan Indien, le 24 avril à Madagascar.