Aller au contenu principal
14 sept. 2018

Le vernissage de l'exposition Roland GARROS aux Archives Départementales de La Réunion - 2018

Les Archives Départementales de La Réunion inaugurent une exposition consacrée à Roland GARROS, aviateur réunionnais.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

Commentaire

Les Archives Départementales de La Réunion inaugurent une exposition retraçant la vie de l’aviateur réunionnais Roland GARROS.

Dans le cadre des commémorations de la grande guerre et à l’occasion du centenaire de sa disparition, cette exposition retrace la vie et les exploits de cet enfant du pays, né à La Réunion en 1888 dans une famille créole.

 

Béatrice SIGISMEAU Vice-Présidente du Département déléguée à la Culture

« Et à travers l’exposition, c’est vraiment la vie de GARROS qui défile avec des pièces vraiment d’origine qui se trouvent aux Archives Départementales et qui sont vraiment superbement exposés. Et qui font vibrer cette exposition, et vraiment ça donne envie de visiter et de connaître cette vie de Roland GARROS. »

 

Commentaire

Pilote téméraire et inventif, il a été le premier aviateur à effectuer la traversée de la méditerranée sans escale, reliant ainsi Saint-Raphaël à Bizerte sur son monoplan. Il aura combattu avec l’aviation française au cours de la 2e Guerre Mondiale.  Toute son histoire est retracée ici au travers de cette exposition.

 

Damien VAISSE Directeur des Archives Départementales de La Réunion

« Alors on présente des maquettes des avions de Roland GARROS qui sont des maquettes en état de vol. Une riche iconographie, des images d’époque. Les journaux illustrés qui relatent les exploits de Roland GARROS, qu’on essaye toujours de mettre en contrepoint avec la presse locale qui, avec souvent un décalage de quelques semaines, va relater les mêmes exploits. C’est une exposition qui est à destination du grand public, facilement accessible. Qui plaira aussi bien aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux parents. »

 

Commentaire

L’exposition Roland GARROS, aviateur réunionnais est visible aux Archives Départementales de La Réunion jusqu’au 28 Juin 2019 (Note : prolongée jusqu'à la fin de l'année 2019).

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo