Aller au contenu principal
22 août 2019

Visite de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’état aux personnes handicapées, chez un accueillant familial - 2019

Sophie Cluzel secrétaire d’état aux personnes handicapées, Marie-Paule Balaya vice-Présidente du Département déléguée aux personnes handicapées, ainsi que Daniel Gonthier maire de Bras Panon,  discutent avec Aline, personne en situation de handicap et sa famille d'accueil Sophie Cluzel secrétaire d’état aux personnes handicapées, Marie-Paule Balaya vice-Présidente du Département déléguée aux personnes handicapées, ainsi que Daniel Gonthier maire de Bras Panon, discutent avec Aline, personne en situation de handicap et sa famille d'accueil
Photo de groupe de toute la délégation officielle entourant Aline et sa famille d'accueil Photo de groupe de toute la délégation officielle entourant Aline et sa famille d'accueil

Les aidants familiaux au cœur de la politique du Département

 

C’est un dispositif  porté par le Département de la Réunion depuis plusieurs années, l’accueil familial.

Il s’agit de permettre à des particuliers après avoir obtenu un agrément d’accueillir des adultes en situation de handicap à leur domicile en étant rémunérés.  Une aide à l’amélioration de l’habitat peut être accordée pour rendre le logement accessible et adapté.

C’est à ce titre que la vice-Présidente en charge des personnes âgées et personnes handicapées, Marie-Paule Balaya et le 3ème vice-Président départemental, Daniel Gonthier également maire de  Bras-Panon ont accueilli la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel dans une famille d’accueil.

Marie-Françoise Zoïde, accueillante familiale à Bras-Panon s’occupe d’Aline qui souffre d’un handicap physique depuis sa naissance. Des échanges ont permis à Marie-Françoise d’exposer une demande concrète à la représentante de l’Etat, des véhicules adaptés pour pouvoir proposer des sorties aux personnes handicapées dont elle s’occupe.

Présente également lors de cette visite Jacqueline Boulevard, aidante familiale qui s’occupe de sa fille depuis plus de 45 ans.

La secrétaire d’Etat qui a rappelé qu’Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé allait créer un congé indemnisé pour les « aidants » qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé. La mesure figurera dans le budget de la « Sécurité Sociale ».

 

En savoir +

https://www.departement974.fr/aide/aide-agrement-des-familles-daccueil-laccueil-familial

 

http://www.lareuniondesaidants.re

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

La secrétaire d’Etat, auprès du premier ministre en charge des Personnes Handicapées, Sophie CLUZEL s’est rendue à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion.

 

Live Cyrille MELCHIOR Président du Département

« On va pouvoir partager, vous écouter et surtout dialoguer. »

 

Accompagnée du Président du Département, elle a pu échanger avec des familles et des représentants d’association. La secrétaire d’Etat a rappelé l’engagement du gouvernement pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement personnalisé du handicap.

 

Sophie CLUZEL secrétaire d’Etat en charge des Personnes Handicapées

« Nous mettons des droits à vie, je tiens à le signaler depuis le 01 janvier. Plus besoin de revenir tous les 2, 3, 4 ans pour obtenir son allocation adulte handicapé. Quand on a un handicap à 80%, qui malheureusement ne va pas s’améliorer. Donc les équipes sont totalement orientées vers ces droits à vie qui vont permettre de libérer du temps pour justement faire de nouveaux métiers d’assembleur de solution, comme on le dit souvent avec les directeurs de MDPH. »

 

Le lendemain, Sophie CLUZEL a rencontré une famille d’accueil à Bras-Panon. Marie-Françoise ZOIDE habite ici, depuis 2 ans, avec la famille RAGOUVIN.

 

Françoise ZOIDE Accueillie en famille d’accueil

« Je suis en sécurité. J’aime bien ma famille, quand i gagne sortir i emmène a moin. Quand i gagne pas. Mais quand i gagne i emmène. »

 

Marie-Paule BALAYA Vice-Présidente du Département déléguée aux personnes âgées et personnes handicapées

« C’est une volonté du Département de faire en sorte que l’accueil familial reste, on va dire, le numéro 1 à La Réunion. Parce que nous voyons bien, ça fait partie du bien vieillir, et la personne s’y sent bien ».

 

La Réunion est le 1er département français à offrir autant de places d’accueil en famille. Un modèle de solidarité souligné par la secrétaire d’Etat.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo