Aller au contenu principal
21 août 2019

Visite au Département et à la MDPH de Sophie CLUZEL Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées - 2019

Sophie CLUZEL, Cyrille MELCHIOR et Marie-Paule BALAYA discutent avec des usagers Sophie CLUZEL, Cyrille MELCHIOR et Marie-Paule BALAYA discutent avec des usagers
Accueil de la secrétaire d'Etat par les élus au palais du Département Accueil de la secrétaire d'Etat par les élus au palais du Département
La secrétaire d’Etat entourée des élus du Département et des représentants associatifs de la CDAPH et de la Comex MDPH La secrétaire d’Etat entourée des élus du Département et des représentants associatifs de la CDAPH et de la Comex MDPH
Prise de parole de la secrétaire d'Etat Prise de parole de la secrétaire d'Etat
Le Président du Département et la sénatrice Nassimah Dindar avec le personnel de la MDPH et Christine Caruel présidente de la CDAPH Le Président du Département et la sénatrice Nassimah Dindar avec le personnel de la MDPH et Christine Caruel présidente de la CDAPH

Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, a participé à un déjeuner de travail au Conseil Départemental de La Réunion avec les élus de la collectivité et des représentants associatifs membres de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre de sa visite officielle à La Réunion.

 

La visite officielle s'est poursuivie dans les locaux de la MDPH pour une table ronde avec les professionnels de l'établissement et une permanence citoyenne (réception du public).

 

+ d'informations sur le site internet de la MDPH (ouverture dans une nouvelle page internet)

 

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

La secrétaire d’Etat, auprès du premier ministre en charge des Personnes Handicapées, Sophie CLUZEL s’est rendue à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion.

 

Live Cyrille MELCHIOR Président du Département

« On va pouvoir partager, vous écouter et surtout dialoguer. »

 

Accompagnée du Président du Département, elle a pu échanger avec des familles et des représentants d’association. La secrétaire d’Etat a rappelé l’engagement du gouvernement pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement personnalisé du handicap.

 

Sophie CLUZEL secrétaire d’Etat en charge des Personnes Handicapées

« Nous mettons des droits à vie, je tiens à le signaler depuis le 01 janvier. Plus besoin de revenir tous les 2, 3, 4 ans pour obtenir son allocation adulte handicapé. Quand on a un handicap à 80%, qui malheureusement ne va pas s’améliorer. Donc les équipes sont totalement orientées vers ces droits à vie qui vont permettre de libérer du temps pour justement faire de nouveaux métiers d’assembleur de solution, comme on le dit souvent avec les directeurs de MDPH. »

 

Le lendemain, Sophie CLUZEL a rencontré une famille d’accueil à Bras-Panon. Marie-Françoise ZOIDE habite ici, depuis 2 ans, avec la famille RAGOUVIN.

 

Françoise ZOIDE Accueillie en famille d’accueil

« Je suis en sécurité. J’aime bien ma famille, quand i gagne sortir i emmène a moin. Quand i gagne pas. Mais quand i gagne i emmène. »

 

Marie-Paule BALAYA Vice-Présidente du Département déléguée aux personnes âgées et handicapées

« C’est une volonté du Département de faire en sorte que l’accueil familial reste, on va dire, le numéro 1 à La Réunion. Parce que nous voyons bien, ça fait partie du bien vieillir, et la personne s’y sent bien ».

 

La Réunion est le 1er département français à offrir autant de places d’accueil en famille. Un modèle de solidarité souligné par la secrétaire d’Etat.

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo