Visite de terrain : Destination Cilaos pour les élus du Département - 2023

15 mars 2023

Des journées de découverte pour permettre aux élus de mieux appréhender les enjeux du développement des hauts de l’île. C’est dans ce cadre qu’une délégation de conseillers départementaux s’est rendue à Cilaos. Plusieurs visites étaient au programme, les thermes de Cilaos, l’usine de l’eau, une exploitation de lentilles, des vignes ou encore la Ferme Pédagogique « la petite école de viticulture en agroécologie et biodynamie de Cilaos ».

 

Le mardi 28 février, la Mission Développement du Département accompagnée de Brigitte Absyte, Béatrice Sigismeau, Camille Clain, Eric Ferrere, Laurence Mondon et Jeanne Hoarau se sont rendus à Cilaos pour rencontrer les acteurs et les équipes qui valorisent ce territoire des hauts. Une visite qui a débuté aux Thermes de Cilaos.

Les élus ont ainsi rencontré les équipes de la structure et ont découvert les innovations de cet établissement en pleine transformation.

Ainsi, l’espace « bien-être » bénéficie de nouveaux équipements qui viennent enrichir la gamme de soins déjà proposée. L’occasion aussi de se rendre compte du travail effectué par la SPL EDDEN qui a en charge l’entretien des espaces extérieurs.

Puis, la délégation s’est dirigée vers l’entreprise d’embouteillage de l’eau de Cilaos, situé en contre-bas de l’établissement thermal. Le fils du fondateur de l’usine a effectué la visite.  Patrick Chan-Ou-Teung perpétue le travail commencé par son père, George Chan-Ou-Teung qui a réussi ce pari un peu fou de mettre l’eau de Cilaos en bouteille.

 

A proximité de l'usine mais surtout des Thermes, les vestiges du Grand Hôtel des Thermes qui fait l’objet d’une rénovation. En 2021, le Département a sélectionné un projet de valorisation de l'établissement hôtelier. Les études architecturales sont en cours en lien avec la commune et l’architecte des Bâtiments de France. La visite a été l’occasion pour les élus de faire le point sur l’avancement du projet.

Et si on devait définir Cilaos par deux mots, ce serait sans aucun doute, la lentille et son vin. Deux domaines et deux produits en pleine émulation. Un échange a été organisé avec les porteurs de projets accompagnés par le Service de Développement Rural dans leur démarche de diversification et d’innovation, pour exemple, la crème de lentille à la vanille aux vins d’exception proposée en dégustation. Edwina Maillot, agricultrice et secrétaire de l’Association des Planteurs de Lentilles de Cilaos (APLC) a partagé avec les Conseillers départementaux la technique de production de lentille. Un produit d’exception qui porte la marque 100 % La Réunion. Et de la lentille au vin, il n’y a qu’un pas que nos représentants ont fait en allant visiter les vignes de Fabrice Hoarau. Ce jeune viticulteur passionné est à la recherche des cépages de demain, adaptés au terroir et qui répondent aux goûts des Réunionnais. Il expérimente mais possède déjà un savoir-faire qu’il souhaite partager avec les autres viticulteurs de Cilaos. Il est également dans la transmission avec sa ferme pédagogique.

A travers ces rencontres, le Conseil départemental montre son engagement et son soutien dans l’innovation dans le domaine agricole. Un développement qui s’appuie sur la mise en réseau des acteurs mais aussi sur l’accompagnement des dynamiques territoriales. La Collectivité participe également à la production et à la mise en avant de produits de qualité 100 % La Réunion !

 

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028