Des gousses de vanille sublimées et des produits dérivés comme le café à la vanille : la coopérative Pro-Vanille présente au Salon ce que les producteurs de vanille font de mieux sur notre île.
« Cette année, nous avons deux nouveautés : le cœur de vanille et l’huile de vanille », précise Chloé Catan. Le cœur de vanille correspond à tous les petits grains extraits de la gousse. Il permet une utilisation plus précise et plus économique. L’huile végétale, quant à elle, est un mélange d’huile de pépins de raisin et de vanille. Elle peut être utilisée pour assaisonner une salade, un tartare ou encore des préparations salées.
« La vanille est un produit qui représente La Réunion, son histoire et l’esclavage. On pense tout de suite à Edmond Albius. C’est une tradition, un savoir-faire réunionnais », explique encore Chloé Catan. La jeune femme est tombée dans la vanille dès son plus jeune âge : sa mère travaillait déjà à la coopérative. Après des études en France — une licence en commerce international (anglais-espagnol), puis un master en commerce et gestion d’entreprise — elle a choisi de retourner à ses racines.
« C’était comme un appel : à chaque fois, je revenais vers la vanille. J’ai fait le choix d’en faire mon métier et de travailler à la coopérative. C’est une véritable histoire d’amour. »
Située à Bras-Panon, Pro-Vanille compte 18 salariés. La coopérative regroupe une centaine de producteurs de vanille de la côte Est et du Sud-Est de l’île de La Réunion.
+ Portrait de SCA ProVanille : Une centaine de producteurs de vanille de La Réunion
