Aller au contenu principal
Logo du Département de La Réunion sur fond de photo du Palais de la Source

David BIALECKI

Directeur : Direction de l'Education

La réussite scolaire est un axe majeur et prioritaire de notre politique éducative. En effet notre institution est pleinement consciente que le succès de sa mission en matière d’éducation est un des facteurs clés pour améliorer la situation sociale des réunionnais et prévenir ainsi l’exclusion.

Avec les différentes lois de décentralisation, le législateur a confié au Département des compétences accrues en matière d’éducation et particulièrement en direction des collégiens. A la Réunion, on compte 55 586 collégiens dans le public (77 établissements) et 4951 collégiens dans le privé (6 établissements).

Nos obligations légales concernent la mise à disposition des établissements et des moyens nécessaires à leur fonctionnement, en vue d’assurer un accueil de qualité à tous les collégiens, les missions de restauration scolaire (34 906 demi-pensionnaires) et d’entretien général et technique du bâti, exercées par les personnels A.T.T.E.E (Adjoint Technique Territorial des Etablissements d’Enseignement/1206 ATTEE).

 

En plus de ces missions et afin de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse réunionnaise, et de concourir à la réussite scolaire pour tous, le département va plus loin et mène une politique volontariste forte en matière éducative. Nous encourageons par exemple, les initiatives favorisant l’épanouissement, l’enrichissement et l’ouverture des élèves vers l’extérieur. Nous accompagnons également les élèves de l’enseignement supérieur (en formation initiale) dans leur parcours d’études à travers divers dispositifs, pour les conduire, à terme vers une insertion professionnelle durable.

Environ 10 500 jeunes bénéficient chaque année de l’accompagnement de notre collectivité pour un montant global d’environ 17 millions d’euros, pour des projets d’études à la Réunion, en métropole et au sein de l’Union Européenne.

Cette politique ambitieuse mise en œuvre par la Direction de l’éducation s’appuie sur plusieurs centaines de nos agents (direction de l’éducation et ATTEE) qui œuvrent chaque jour pour le bien être des élèves et aux côtés de l’ensemble de la communauté éducative afin de placer les jeunes au cœur de nos actions et les aider à préparer leur avenir.

**********************************************************************************

La direction de l’éducation a en charge la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière d’éducation. Elle se compose de 4 services et de 49 agents dont 4 apprentis.

 

26 avenue de la victoire
97488 Saint-Denis Cedex
Tel : 02 62 90 32 32
Fax : 02 62 90 37 21
net-bourses@cg974.fr

+

Je propose ma vidéo