Aide Habitat Logement : Amélioration de l'habitat

Pour qui ?

INFO : Compte tenu des nombreuses demandes d'amélioration d'habitat et du succès de ce dispositif, le  Département s'excuse du délai nécessaire au traitement des dossiers. Toutes les demandes sont bien sûr étudiées et font l'objet d'une réponse.

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Bénéficiaires

Cette aide s'adresse aux ménages à revenus modestes répondant aux conditions d'éligibilité prévues par le Règlement Départemental concerné, occupant à titre de résidence principale un logement nécessitant des améliorations ou des adaptations et ne pouvant bénéficier d'une aide de l'Etat (sauf les personnes âgées ne pouvant effectuer un emprunt pour financer l'apport personnel exigé par l'Etat) notamment les :

  • Personnes âgées de 60 ans et plus et / ou handicapées,  
  • Personnes en danger (victimes de violences conjugales) et personnes fragiles sur rapport d’enquête sociale  
  • Personnes en situation d’urgence (danger lié au logement) sur rapport d’enquête technique  
  • Personnes en situation de sur-occupation avérée nécessitant une extension (création de chambre)  
  • Familles d’accueil (agréées par le Conseil départemental ou demandeuses d’un agrément) pour personnes âgées et personnes en situation de handicap et pour les enfants, ayant un refus d'agrément du Département lié aux conditions d'habitat, sans condition de ressources.

Conditions d’éligibilité

  • Les revenus annuels N-2 ne doivent pas dépasser les montants plafonds d’accès aux aides et prêts de l’Etat (LES) en matière d’amélioration  (pour les familles d’accueil on ne tient pas compte des revenus du ménage), voir les tableaux de conditions de ressources ci-dessous.
  • Le logement qui nécessite des travaux ne doit pas avoir été subventionné par l’Etat au cours des 10 dernières années,
  • Le ménage ne doit pas avoir bénéficié d’une aide du Conseil départemental ou de la Région à l’amélioration de l’habitat au cours des 5 dernières années,
  • En revanche, délai est de 3 ans si la seconde demande concerne des travaux d’extension en raison  d’une suroccupation du logement et pas de délai s’il s’agit de travaux d’accessibilité et ou d’adaptation du logement aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR),
  • Pas de délai entre deux subventions pour les familles d’accueil dans certaines situations particulières,
  • Les logements du parc locatif gérés par les bailleurs sociaux et les collecteurs 1 % ne peuvent pas bénéficier d’une aide du Conseil départemental (sauf les accueillants familiaux pour les travaux liés à l’accessibilité / adaptation pour la personne accueillie, avec l’autorisation du bailleur),  

Combien ?

Le montant moyen des dépenses sur l'année ne pourra excéder un montant de 10 000 euros TTC, hors rémunération forfaitaire de l'opérateur ou de la SPLAR.

La subvention globale est plafonnée à 20 000 euros TTC, hors rémunération forfaitaire de l'opérateur du plafond de 20 000 euros et dans la mesure où d'autres financements ne peuvent être mobilisés dans le projet d'amélioration d'un ménage.

L'aide départementale à l'amélioration de l'habitat est cumulable avec l'aide Régionale et celle de la CGSS sous réserve que les ménages concernés sont éligibles au dispositif départemental d'aides à l'amélioration de l'habitat, complétant ainsi la liste des aides cumulables stipulées au règlement.

Revenu fiscal de référence du foyer fiscal du propriétaire ne doit pas excéder 63 053 (pour 6 pers et +) au 1er janvier 2021

 

Apports personnels réglementaires :

Pour tous les ménages, y compris les familles d'accueil, que la subvention intervienne seule, ou en complément d'autres aides, un apport personnel est demandé dans les conditions suivantes :

  • pour les revenus annuels nets imposables inférieurs à 18 000 euros, aucun apport personnel réglementaire n'est exigé. Le projet d'amélioration peut-être subventionné à 100 %,  
  • pour les revenus annuels nets imposables compris entre 18 000 et 26 000 euros, un apport personnel réglementaire minimum de 5 % du coût des travaux est exigé de la part des ménages,  
  • pour les revenus annuels nets imposables supérieurs à 26 000 euros, un apport personnel réglementaire minimum de 10 % du coût des travaux est exigé de la part des ménages.

 

Conditions de Ressources :

Conditions de Ressources pour les propriétaires, les locataires et occupants à titre gratuit :

les revenus N-2 (avis d'imposition N-2) ne doit pas dépasser le barême ci-dessous (LLTS au 1er janvier 2022)

Nb de pers occupant le logement

Plafond de ressources

1

14 269 €

2

19 056 €

3

22 916 €

4

27 665 €

5

32 544 

6  et +

 36 678 €

 

Conditions de Ressources des propriétaires bailleurs privés lorsque le demandeur est locataire ou occupant à titre gratuit :

Les revenus de l'année N-2 (avis d'imposition N-2) ne doivent pas dépasser le barême ci-dessous (PLS au 1er janvier 2022) :

Nb de pers occupant le logement

Plafond de ressources

1

24 733 €

2

33 030 €

3

39 720 €

4

47 953 €

5

56 411 

6  et +

 63 575 €

Pour quoi ?

Amélioration de l'habitat

INFO : Compte tenu des nombreuses demandes d'amélioration d'habitat et du succès de ce dispositif, le  Département s'excuse du délai nécessaire au traitement des dossiers. Toutes les demandes sont bien sûr étudiées et font l'objet d'une réponse.

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Le Conseil départemental aide les familles ou les personnes à revenus modestes, répondant aux conditions d’éligibilité prévues par le règlement départemental des aides à l’amélioration de l’habitat en vigueur, à réaliser des travaux d’amélioration ou d’adaptation de leur logement qu’elles occupent à titre de résidence principale (propriétaires ou locataires du parc privé, occupants sans titre, occupants à titre gratuit).

Cette aide concerne des travaux liés à :

  • la sécurité physique des personnes ;
  • la santé et l'hygiène ;
  • l'adaptation et l'accessibilité du logement ;
  • l'extension du logement (création de chambres en cas de suroccupation avérée).

Comment ?

INFO : Compte tenu des nombreuses demandes d'amélioration d'habitat et du succès de ce dispositif, le  Département s'excuse du délai nécessaire au traitement des dossiers. Toutes les demandes sont bien sûr étudiées et font l'objet d'une réponse.

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Pièces à fournir par les occupants majeurs du logement :

  • copie du livret de famille ou d’une pièce d’identité pour toutes les personnes vivant au foyer,  
  • revenus annuels imposables de toutes personnes vivant au foyer (l’avis d’imposition sur les revenus de l’année N-2 accompagné, si cet avis fait apparaître des revenus égaux à 0, d’un autre justificatif de revenus,  
  • copie de l’acte de propriété ou attestation notariale détaillée du titre de propriété si le ménage est propriétaire ou du bail pour les locataires,  
  • engagement du bénéficiaire de la subvention pour les propriétaires ou une autorisation du propriétaire si le ménage est locataire (à compléter au verso du formulaire de demande d'aides à l'amélioration),  
  • l'attestation sur l'honneur (document joint au formulaire de demande) pour les occupants à titre gratuit et les indivisaires,  
  • l'autorisation - engagement du propriétaire (à compléter au verso du formulaire de demande d'aides à l'amélioration),  
  • Pour les personnes handicapées : la c​​​​​opie de la notification justifiant le handicap (notification MDPH/CAF),  
  • Pour les familles d’accueil, la liste des travaux préconisés par le service social « gestion des agréments » et l'engagement d'exercer pendant 5 ans,  
  • Pour les logements construits après le 1er juillet 1997 : le permis de construire.  

Mode opératoire :

Vous devez choisir parmi les opérateurs suivants agréés par le Conseil départemental pour la réalisation des travaux (case à cocher à la rubrique « CHOIX DE L’OPÉRATEUR » sur le formulaire de demande d’aide à l’amélioration de l’habitat) :

GESTION DIRECTE / SPL AVENIR REUNION (SPLAR) 15 rue Gabriel de Kerveguen 97490 Sainte-Clotilde

SOLIHA (ex PACT Réunion) 1 rue de La Martinique ZA Foucherolles - CS21066 97495 Sainte-Clotilde Cédex

SUD HABITAT CONSEIL 2 bis rue Roland Garros 97480 Saint-Joseph

ARCHIPEL BOIS HABITAT / BOURBON BOIS EXPÉRIENCE 72 avenue Louis Brunet - BP2008 97440 Saint-Pierre

HABITEA 6 rue Camilles Desmoulins 97420 Le Port

 

Le dossier de demande d’aide peut être retiré sur le site internet du Département et également  dans l’un des quatre TAS (Territoires d'Action Sociale), dans les points d’accueil du Conseil départemental ou à la Direction de l’Habitat.

  Une fois le dossier constitué, il devra être déposé dans un des points d’accueil du Département (liste des points d’accueil disponible en téléchargement).

  La Direction de l’Habitat n’est pas outillée, pour le moment, pour réceptionner les dossiers par voie électronique.

  La centralisation et l’orientation des demandes sont gérées par la Direction de l’Habitat. L’instruction des dossiers se fait par celle-ci et la cellule Amélioration Habitat Sud (pour les dossiers relevant du secteur sud).

Contact Info

INFO : Compte tenu des nombreuses demandes d'amélioration d'habitat et du succès de ce dispositif, le  Département s'excuse du délai nécessaire au traitement des dossiers. Toutes les demandes sont bien sûr étudiées et font l'objet d'une réponse.

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Département de La Réunion / DIRECTION DE L’HABITAT

Téléphone : 02 62 23 56 00  / 34 rue Notre Dame de la Source  / 97400 Saint-Denis

Accueil physique et téléphonique du public : du lundi au jeudi de 8h30 à 15h30 - vendredi de 8h30 à 15h

Adresse postale : 2 rue de la Source  / 97488 Saint-Denis Cedex  

Opérateurs agréés par le Département

SPL AVENIR RÉUNION (SPLAR)

15 rue Gabriel de Kerveguen - 97490 Sainte-Clotilde - Tél. 02 62 97 58 58

SOLIHA (EX PACT RÉUNION)

1 rue de La Martinique - ZA Foucherolles - CS21066 - 97495 Sainte-Clotilde Cédex - contact.lareunion@soliha.fr

SUD HABITAT CONSEIL

2 bis rue Roland Garros - 97480 Saint-Joseph - Tél. 02 62 56 24 37

ARCHIPEL BOIS HABITAT / BOURBON BOIS EXPÉRIENCE

72 avenue Louis Brunet - BP2008 - 97440 Saint-Pierre - Tél. : 02 62 34 18 03 - accueil@bourbonboisexperience.com  

HABITEA

6 rue Camilles Desmoulins - 97420 Le Port

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028