Caravane d'accès aux droits et à l'information
-
Aller dans les territoires au plus près des Réunionnais
CALENDRIER : à consulter - > ici
Toujours au plus près de chez vous de 9h à 14h.
Aller dans les territoires au plus près des Réunionnais
Le Département a lancé en 2022 sa Caravane d’accès aux droits et à l’information. Ce dispositif a été renforcé en juin 2023 afin de rendre les services de la collectivité plus accessibles. Ce dispositif comporte désormais 3 caravanes qui sillonnent les routes de l'île.
Les professionnels de la Collectivité sont à votre écoute pour :
- Renseigner et faciliter l’accès aux droits.
- Orienter vers d’autres services d’action sociale ou services publics.
- Aider à la finalisation de dossiers (dossier de surendettement, demande d’aide à l’amélioration de l’habitat, déclaration trimestrielle de la CAF, ...).
- Proposer des actions de sensibilisation en direction des parents (maternage, conseils sanitaires, alimentaires...).
- Informer sur la prévention liée à la santé, à la parentalité et notamment aux Violences Intra Familiales.
>> Retrouvez les arrêts des caravanes sur le site internet du Département de La Réunion : www.departement974.fr/caravane
La caravane se déplace au sein d’un quartier différent plusieurs fois par semaine.
Chaque semaine, une zone géographique est couverte.
Près de chez vous de 9h à 14h.
Une caravane pour « ALLER-VERS »
Dans le cadre du plan de mandature 2021-2028, la Collectivité départementale a souhaité renforcer son engagement au plus près des territoires.
Aussi, les Conseillers départementaux ont érigé en priorité la mise en oeuvre d’actions d’information et d’accompagnement de proximité dans une logique d’« aller vers ».
Il s’agit, outre nos services déconcentrés installés sur les territoires, d’aller à la rencontre des populations les plus éloignées, mais aussi celles vivant dans des situations de précarité ou de détresse ne leur permettant pas de se rendre dans nos locaux.
Grâce à la caravane d’accès aux droits, le Département ambitionne de tisser une relation nouvelle avec les Réunionnais, une relation de confiance, de proximité et d’efficacité afin que chacun puisse trouver les réponses et les outils nécessaires à son épanouissement, à son développement et à son bien-être.
« Aller vers » est une réponse concrète et directe à l’urgence sociale consécutive à la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. Cela reflète surtout une réponse aux attentes des Réunionnais, celle d’un service départemental de proximité renforcée, offrant une écoute et des réponses à chaque situation, dans une démarche transversale et partenariale qui vise à consolider la solidarité et notre bien-vivre ensemble.
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental
Pour une offre de service plus accessible
Dans une démarche de plus grande proximité et afin « d’aller-vers » les personnes les plus isolées, les plus vulnérables, les agents du Département se déplaceront dans les quartiers des Hauts de l’île pour favoriser l’accès aux droits et à l’information. Inscrite à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la caravane départementale sillonnera l’ensemble du territoire pour rompre avec un isolement multifactoriel des publics vulnérables : fracture numérique, éloignement des services publics, difficulté familiale, précarité…
• Faciliter l’accès aux droits (dispositifs du Département, droit aux prestations sociales…) ;
• Proposer des actions de sensibilisation aux parents (maternage, conseils sanitaires, alimentaires…) sur la parentalité en général ;
• Orienter vers d’autres services d’action sociale et les services publics dédiés ;
• Aider à la constitution de dossiers d’aide (dossier de surendettement, demande d’aide à l’amélioration de l’habitat, déclaration trimestrielle de la CAF…) ;
• Informer sur la prévention à la santé, à la parentalité et notamment aux Violences Intra‑Familiales (VIF).
Une équipe pluridisciplinaire sera à l’écoute des familles, et des personnes qui viendront à la rencontre de la caravane. Prise de rendez-vous au centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) le plus proche, visite à domicile, accompagnement à une demande d’aide, les solutions proposées par les services du Département permettent de répondre à un premier niveau de prise en charge.
Ils sont à l’écoute des publics et présents dans la caravane :
• 2 professionnels de la Polyvalence-Insertion dont un assistant de service social à minima,
• un intervenant de la PMI,
• un intervenant social du commissariat et de la gendarmerie,
• un représentant de la Direction de la Jeunesse,
• un représentant d’autres directions, en fonction des besoins.
Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Lutter contre le non-recours aux droits
Chef de file de l’action sociale, le Département s’engage dans un plan de modernisation de l’accueil de proximité, inscrit à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. La caravane d’accès aux droits et à l’information vise ainsi à lutter contre le non recours aux droits et offre des conditions équitables et respectueuses d’accueil des publics les plus éloignés des services départementaux.
En savoir plus
-
Le dispositif « Caravane à VIF allure » avait été présenté à Justine Bénin, Coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en outre-mer, lors de sa venue à La Réunion mi-novembre. Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, qui l’avait reçue, lui avait notamment expliqué le contexte réunionnais préoccupant et l’augmentation du budget alloué aux associations VIF passant de 900 000 euros en 2021 à 1 314 487 € en 2023.
La Caravane de la Protection maternelle et infantile (PMI) accompagnée des associations VIF partenaires du Département s’installe dans des lieux fréquentés (le parking du centre commercial, le marché forain ou bien encore le boulodrome) pour proposer aux familles des échanges et de l’écoute afin de faciliter la libération de la parole.
Lancée le 15 novembre à Pichette (La Possession), cette caravane est, depuis, passée par Saint-André, Sainte-Marie, Le Tampon, Bras-Panon, Saint-Pierre, Saint-Denis et Saint-Louis. En 2024, elle poursuivra son circuit avec les associations partenaires EPA, Femmes des Hauts Femmes d’Outre-Mer, CEVIF, AMAFAR, Allons Jouer Mangues, Femmes Solid’air, Garde Lespoir, Femmes974, Reseauvif et ARIV, AFFECT, Planning974… et toutes autres associations engagées sur le terrain des violences qui souhaitent participer à cette mobilisation collective.
« c’est une belle expérience d’ouverture vers la personne sans jugement et avec respect qui nous a permis de travailler en étroite collaboration avec les associations et de proposer des activités favorisant l’établissement d’un contact, d’un lien avec les familles » a déclaré Flora Augustine-Etcheverry, Vice-Présidente déléguée à la prévention et à la lutte contre les violences intrafamiliales
Dans la continuité de ces actions, le Département de La Réunion élabore actuellement un plan départemental de prévention des Violences Intrafamiliales (VIF) en direction des enfants. Ce travail partenarial avec les associations VIF sera valorisé lors du prochain ODPE en février 2024.
En savoir plus
-
Le Département de La Réunion organise les Forums territorialisés pour tout savoir sur les dispositifs d'insertion et d'accompagnement.
Rendez-vous au 2ème forum territorialisé de l’action sociale et de l’insertion du bassin Sud Ouest
ce mercredi 6 décembre 2023
de 8h30 à 13h
au Gymnase du lycée Victor Schoelcher – ZAC Avenir à Saint-Louis
En partenariat avec la Ville de Saint-Louis et le CCAS de Saint-Louis
Venez nombreux, c’est gratuit !
Voici le programme avec de nombreux partenaires présents :
Caravane départementale d’accès aux droits et à l’information
Connaître mes droits et être accompagné dans les démarches administrative avec un atelier « Connectez-vous à vos droits et services » avec des professionnels du CCAS de Saint Louis et du CCAS de Saint Pierre.
S’informer sur les aides et dispositifs du Département, CAF, Pôle Emploi, CGSS, Mission Locale Sud,
Direction des Finances Publiques, CIVIS Cités Lab et PLIE, CHU Réunion, École de la 2ème chance, ADIL Juristes, Point Conseil Budget, Amélioration de l’Habitat …
Pour les bénéficiaires du RSA de plus de 67 ans, s’informer sur ses droits retraite et demande d’Allocation de Solidarité Personne Âgée en partenariat avec la Chambre des Notaires de La Réunion
Mieux s’orienter pour trouver une formation ou un contrat en alternance avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’AFPAR, et plusieurs autres centres de formation …
Découvrir et s’informer sur les métiers de services à la personne, la petite enfance, et l’environnement avec le CIAS, GIP SAP, l’EMAP, l’IRSEP OI, la MFR …
Échanger et candidater auprès des entreprises affiliées aux fédérations Club SAP OI, FRTBP et CPME en participant à un job dating pour les bénéficiaires du RSA et les demandeurs d’emploi
Rencontrer des organismes d’emploi en intérim avec Service Intérim, Shock Intérim, Sponsor Job, Bac Réunion …
Trouver des aides à la création et à la reprise d’activité avec les organismes dédiés (Département, réseau Points Chance)
Tester de nouveaux outils numériques avec Émergence OI (drone, casques virtuels, robots, imprimantes 3D tissus brodeuse ...)
S’informer sur la mobilité des réunionnais avec le CNARM
Trouver une insertion professionnelle ou de formation par le biais du RSMA
En savoir plus