Exposition Musée de Villèle
-
20 décembre 2021 - 31 décembre 2022
Salle 1
« Un mizé pou tanto, pou talèr, pou domin » Maquette du projet de musée.
Après la présentation de l’esquisse retenue par le jury en 2019, ce Gran 20 désanm propose celle de la maquette. Évolutive, elle affine encore la diffusion des informations auprès du grand public.
Salle 2
« Rant dann ron » Portail Esclavage à La Réunion www.portail-esclavage-reunion.fr
Déjà disponible en français et en anglais, ce site unique sur la thématique est disponible à compter de 2021 en portugais.
C’est en 2018 qu’a été créé ce portail web dédié, géré par le musée de Villèle dans la complémentarité du site internet du musée (www.musée-villele.re) centré sur ses
collections et son offre culturelle.
Venant combler un manque sur la Toile, ce portail donne accès à des connaissances multiples, relevant du champ de la recherche historique et aussi de la mémoire. A
ce jour, 52 contributions, rédigées par 46 contributeurs, sont disponibles.
Ce centre de ressources spécialisé, unique sur le sujet, est un espace de connaissances et un support de mise en relation avec le monde, qui s’adresse donc aux chercheurs, aux institutions éducatives et patrimoniales, aux associations... de La Réunion et d’ailleurs.
Sa traduction complète en langue portugaise, conforte les champs de coopération historique et culturelle avec l’un des grands pays de peuplement de La Réunion - Le Mozambique - et trace de nouvelles perspectives d’échanges avec les pays lusophones dont l’histoire a partie liée avec l’esclavage.
Salle 3
« Kart lesklavaz dann bitasion »
Présentation d’une préfiguration de l’Atlas de l’Esclavage à La Réunion (écran et textes).
La réalisation de cet atlas historique, scientifique et grand public, a été lancée en mai 2021 à l’occasion des 20 ans de la loi Taubira.
A terme, il a vocation à travers des cartes, à restituer différents aspects (spatiaux, historiques, patrimoniaux et mémoriaux) des habitations et de l’esclavage à Bourbon.
Une salle du musée est consacrée à la présentation physique et numérique des 1ères cartes, permettant déjà au public d’appréhender la richesse des données historiques, géographiques, thématiques... dont la lecture combinée permet de comprendre comment l’esclavage a structuré la société, les paysages, l’économie... de La Réunion.
Cette cartographie, agrémentée d’infographies, fera la synthèse de l’état des connaissances, elle pourra être déclinée à terme dans une version papier, elle
veillera surtout à répondre à des objectifs de vulgarisation, de pédagogie et d’usage scientifique. Cet outil inédit doit donc être fédérateur, tant au niveau de sa réalisation - il doit rassembler à ce titre les institutions nationales et locales, les chercheurs, le monde associatif... - qu’au niveau de sa diffusion.
Salle 4
« Nou fé lo plan, nou prépar nout zarlor »
Présentation des dernières acquisitions d’objets de collection.
Dans la perspective d’une présentation la plus riche possible de l’histoire de l’esclavage dans le futur musée, le Département dynamise sa politique d’enrichissement des collections afférentes.
En 2021, il présentera ses dernières acquisitions : livre ancien, pièces de numismatique et aussi une pièce du musée des arts décoratifs de l’océan Indien (Conseil régional) et des tambours du musée Saranghi.
Du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 h à 17h30
Fermeture habituelle le lundi
Fermé les 1er mai / 1er janvier / 25 décembre
Domaine Panon-Desbassyns
97435 Saint-Gilles-les-Hauts
Tél : 0262 55 64 10 / Fax : 0262 55 51 91
Mél : musee.villele@cg974.fr
En savoir plus
-
Résonances - Le Louvre à La Réunion. C’est le nom d’une exposition d’arts graphiques inédite et exceptionnelle, à découvrir dans 5 musées de l’île. Elle comprend 236 dessins prêtés gracieusement par le prestigieux Musée du Louvre, qui expose pour la toute première fois de son histoire, dans les Outremers. Jusqu’au 15 octobre 2021, des œuvres d’artistes majeurs comme Antoine Watteau, Jean Honoré Fragonard, Eugène Delacroix, ou encore Ingres et Géricault ornent ainsi les murs de 3 musées du Département et 2 de la Région. Une thématique en lien avec leurs collections respectives a été choisie pour chaque lieu et invite les visiteurs à un fabuleux voyage à travers trois siècles, servi par une étourdissante variation scénographique.
Au Musée Léon Dierx, « La hiérarchie des genres : l'art du dessin durant la première moitié du XIXème siècle »
Au Muséum d'histoire naturelle, « Pieter Boel la ménagerie de Louis XIV »
Au Musée historique de Villèle, « Sur les traces d'un Créole de Bourbon en visite à Paris au temps de Louis XVI »
Au Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI), « L'utile à l'agréable, l'art de vivre au XVIIIème siècle »
Au Musée Stella, « Travailleuses, travailleurs. Représentations de la paysannerie et du monde agricole ».
Lors du vernissage de « Résonances », ce 16 juillet, le Président du Département, Cyrille Melchior, a retracé la genèse du projet, né il y a trois ans : « Lorsque j’ai donné mon accord à Béatrice Sigismeau, alors Vice-présidente déléguée à la culture, très impliquée dans la démarche, j’avais d’abord en tête cet objectif qui, depuis longtemps, et pour longtemps encore, sert de soubassement à notre politique de la culture : la démocratie culturelle ! Pour la Collectivité départementale, amener le Louvre à La Réunion se situe dans son « cœur de métier » car la culture ne doit pas être élitiste ni perçue comme telle ! »
Cyrille Melchior n’a pas manqué de saluer la forte implication de tous les partenaires, dont la Région, les services de l’Etat et le Préfet « pour soutien attentif et bienveillant couronné par le label d’exposition d’intérêt national ». Sans oublier le Musée du Louvre, son président et ses équipes, « pour la qualité du dialogue et pour le climat de confiance qui ont présidé à nos échanges, depuis le démarrage du projet ». Ce partenariat est défini dans le cadre d’une convention signée au musée de Villèle le 7 juin 2019.
Pour le Conservateur général, directeur du département des Arts graphiques du musée du Louvre, Xavier Salmon, « La Réunion accueille Le Louvre avec générosité. Le Louvre s’invite à La Réunion avec bonheur. Par la qualité de ses musées et de ses collections, c'est La Réunion qui a retenu l'attention du Louvre, le plus grand musée de France, pour l'organisation de cette opération dans les Outre-Mer ».
La Présidente de la Région Huguette Bello a saisi l’occasion, pour rendre un vibrant hommage à « Ambroise Vollard, illustre marchand d’art et galeriste natif de La Réunion qui révéla Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Henri Matisse mais aussi Pablo Picasso ». Le Préfet Jacques Billant, pour sa part, a mis en avant le « rayonnement des musées réunionnais grâce au partenariat avec le plus grand musée du monde, ainsi que l’accessibilité au public réunionnais de chefs d’œuvres nationaux ».
Le volet éducatif de Résonances, mis en œuvre avec le Rectorat de l’Académie de La Réunion n’a pas été oublié. Le plan éducatif de formation est décrit par Cyrille Melchior : « Tous les enfants de l’île ne prennent pas l’avion pour aller visiter les grands musées du monde. Je suis donc très heureux que déjà, plus de 3000 marmailles des écoles soient déjà inscrits à la visite de « Résonances » dans les musées du Département. Ce chiffre va se démultiplier avec les visites des centres aérés, des familles, des touristes, des étudiants, des comités d’entreprise, entre autres. Nous nous sommes fixé des objectifs de fréquentation élevés dans le respect des protocoles sanitaires ».
La cérémonie d’inauguration de l’exposition était ponctuée par la lecture de « La Saison des semailles » de Victor Hugo et de « Ti plantèr » de Danyel Waro, pour illustrer le dialogue et le parallèle entre des situations, réunionnaise et française. Les 5 expositions en une que constitue Résonances, se présentent comme des mises en regard passionnantes entre des œuvres intemporelles.
A ne rater sous aucun prétexte, pendant les vacances et jusqu’au 15 octobre 2021.
En savoir plus
-
17 juillet 2021 - 15 octobre 2021
Exposition Résonances : Le Louvre à La Réunion
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L’OCÉAN INDIEN
MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE
MUSÉE LÉON DIERX
MUSÉE STELLA MATUTINA
MUSÉE DE VILLÈLE
EXPOSITION D’ARTS GRAPHIQUES JUSQU’AU 15 OCTOBRE 2021
Jusqu’à ce jour, le Louvre n’avait jamais organisé une exposition dans les départements d’Outre-Mer. La Réunion accueille aujourd’hui cet évènement décliné en cinq volets permettant de faire dialoguer les collections des musées de l’île avec celles du département des Arts graphiques du musée du Louvre.
Dans chacun des lieux retenus, une thématique différente est développée :
- au muséum d’Histoire naturelle, la collection d’animaux naturalisés est ainsi mise - en parallèle avec des dessins exécutés par Pieter Boel d’après les animaux de la - Ménagerie de Louis XIV à Versailles.
- au musée de Villèle, plantation du siècle des Lumières, est illustré le voyage que le - propriétaire du lieu, Henri Paulin Panon Desbassayns, accomplit à Paris entre 1784 - et 1786.
- à la Villa du musée des arts décoratifs de l’océan Indien, la représentation du cadre - de vie dans la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle est mise en parallèle avec - les modes de vie à La Réunion.
- au musée Léon-Dierx, les collections de la première moitié du XIXe siècle viennent - dialoguer avec un choix de dessins témoignant de la diversité des genres, peinture - d’histoire, exercices académiques, portraits, sujets de genre, paysages ou natures mortes.
- au musée Stella Matutina, ancienne usine de canne à sucre, est évoquée la représentation - du travail dans l’Europe du XVIIe siècle au début du XIXe siècle.
En savoir plus
-
"Vous avez vu comment d'un homme on fit un esclave ; vous verrez comment un esclave devint un homme" Frederick Douglass, ancien esclave.
S’il fallait résumer le combat de Furcy Madeleine, cette phrase suffirait.
Travaux de recherche, livre, exposition, pièces de théâtre, film… l’histoire de l’esclave Furcy, qui fut affranchi et qui revendiqua toute sa vie le statut d’homme né libre, inspire de plus en plus nos contemporains.
En 2019, en clôture de l’année de commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, le Département de La Réunion a présenté au Musée de Villèle, futur musée de l’Habitation et de l’Esclavage, une exposition inédite qui a reçu le label d’exposition d’intérêt national « L’étrange histoire de Furcy Madeleine 1786-1856 ».
En 2021, sort un film de 52’, écrit et réalisé par Pierre Lane, Furcy, le procès de la Liberté. Il a été diffusé le 13 mai, sur le portail Outre-mer 1ère, dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et leurs abolitions et à l’occasion des 20 ans de la loi Taubira.
Ce film a été en partie tourné à La Réunion et il a bénéficié des ressources documentaires du Musée de Villèle et des Archives Départementales. Il convient de rappeler en effet que la recherche historique sur la vie de Furcy a considérablement progressé notamment grâce à l’achat en salle des ventes par le Conseil départemental en 2005, du « fonds Furcy», qui correspond aux papiers de Louis Gilbert Boucher, procureur général de la cour royale de Bourbon, principal soutien de Furcy.
L’histoire de Furcy avait déjà inspiré la pièce de Francky Lauret et d’Erick Isana « Fer6 » qui a été jouée plus d’une centaine de fois à La Réunion, à Paris ainsi que lors du vernissage de l’exposition en décembre 2019 ; la création Liberté Plastik de Sophie Bazin et Johary Ravoloson (alias Arius et Mary Batiskaf) en 1998 ; la publication du livre de Mohammed Aïssaoui, l’affaire de l’esclave Furcy (Prix Renaudot 2010) ; la chanson L’or de Furcy du musicien Kaf Malbar…
Le Département se réjouit de la sortie du film de Pierre Lane jeudi 13 mai qui est une nouvelle contribution à la compréhension de l’histoire de l’esclavage et des résistances qui lui ont été opposées à La Réunion et plus largement dans l’océan Indien.
FURCY, LE PROCÈS DE LA LIBERTÉ
Un film de 52’, écrit et réalisé par Pierre Lane
Produit par Fabienne Servan Schreiber et Estelle Mauriac
En coproduction avec le studio d’animation Gao Shan Pictures et France Télévisions
Diffusion le jeudi 13 mai 2021 sur le portail Outre-mer 1ère dans le cadre des « Jeudis du doc » à 18H.
Autre diffusion prévue sur France 3 dans le cadre de « La ligne Bleue Outre-mer » à 00h45.
Le film était disponible en replay sur France.tv pendant 7 jours.
En savoir plus
1
-
17 décembre 2020 - 21 mars 2021
-
11 décembre 2019 - 02 décembre 2020
Présentation
Exposition inédite comme premier acte du musée de l’habitation et de l’esclavage intitulée « L’étrange histoire de Furcy Madeleine (1786-1856) » , du 11 décembre 2019 au 30 avril 2020, au musée de Villèle.
Elle est consacrée à l’esclave FURCY, qui va oser défier son maître, 30 ans avant 1848.
Elle apporte à des degrés divers, une réponse aux orientations du musée de Villèle qui privilégient l’enrichissement et la diffusion des connaissances sur l’histoire de l’esclavage, la valorisation des héritages culturels issus de cette période, l’établissement d’une présence visible et digne des acteurs de l’histoire de l’esclavage à La Réunion, la recherche de partenariats locaux et extérieurs.
Documentation
L'étrange histoire de l'esclave Furcy, musée de Villèle (cliquez ici)
Contacts :
Domaine Panon-Desbassyns, Saint Gilles les hauts
Horaires : Du Mardi au Dimanche de 9h30 à12h30 / 13h30 à 17h30
Email : musee.villele@cg974.fr
N° de téléphone : 0262 55 64 10
En savoir plus