21 sept. 2018

Laboratoire Départemental des Eaux et d'Hygiène du Milieu (LDEHM)

Une technicienne montre un tube à essais Une technicienne montre un tube à essais
Logo du COFRAC Logo du COFRAC
Des tubes à essais en verre Des tubes à essais en verre
plan d'accès au laboratoire, rue Jean Chatel plan d'accès au laboratoire, rue Jean Chatel

Pour la qualité de l'eau : analyser, contrôler ...
 

HISTORIQUE

Créé en 1971 dans les locaux de l’ancien laboratoire des fraudes, le Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu (LDEHM) avait pour mission la recherche des parasitoses intestinales, puis le dépistage du paludisme à partir de 1972.
À partir de 1973, dans le cadre de la politique d’amélioration de l’hygiène et du respect de l’environnement, une section hydrologie a été créée et chargée principalement du contrôle sanitaire des eaux. Le contrôle des eaux résiduaires a été également mis en place à la même époque.
En 2007, le laboratoire a changé de nom et a été nommé Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu (LDEHM).

ACTIVITES

Le Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu est un service public du Département de la Réunion rattaché depuis 2016 à la Direction de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Environnement après réorganisation des fonctions du Conseil Départemental de la Réunion.

Le LDEHM intervient dans le cadre de la politique de gestion globale de l’eau développée par le Département de La Réunion depuis plusieurs décennies.

Il a pour partenaires les institutions compétentes dans les domaines de la santé et de l’environnement, les gestionnaires de distribution et de traitement des eaux, les opérateurs économiques, les collectivités locales et les particuliers de la zone Océan Indien.

Le LDEHM possède toutes les compétences pour conseiller et aider à la décision dans les domaines de la sécurité sanitaire et environnementale, avec toutes les garanties de confidentialité, d’indépendance et de qualité que ses clients sont en droit d’attendre.

Quatre domaines de compétences se distinguent :

  • les prélèvements,
  • les analyses physico-chimiques,
  • les analyses microbiologiques,
  • les analyses micropolluants organiques.

 

ÉTHIQUE

En tant que service public, le Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu agit dans le respect de la réglementation, de l’impartialité et de la confidentialité.

 

MOYENS

Le LDEHM dispose d’un pôle administratif et d’un pôle technique composé actuellement de quatre sections, chimie des eaux, micro polluants organiques , microbiologie des eaux, et prélèvement.

Notre activité de prélèvements et d’analyses est assurée par un personnel qualifié et formé aux exigences normatives. Le matériel utilisé fait l’objet d’une surveillance technique garantissant sa performance.

AGREMENT ET ACCREDITATION

Le LDEHM est engagé dans une démarche qualité depuis 2006 afin de satisfaire au mieux les exigences de sa clientèle et est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. L’accréditation ainsi délivrée garantit sa compétence technique et sa démarche d’amélioration continue.

Notre portée d’accréditation n° 1-1756 porte sur les paramètres de physico-chimie, microbiologie, les micropolluants organiques et sur les prélèvements. Elle est visible sur le site internet du COFRAC (www.cofrac.fr). Elle repose sur des exigences de management ainsi que des exigences techniques.

 

La compétence technique du laboratoire est également reconnue par les ministères chargés de la santé et de l’environnement qui ont délivré au LDEHM leurs agréments respectifs.

 

Accréditation et agréments sont des marques de qualité réévaluées à fréquence régulière par les organismes compétents afin de garantir notre expertise.

 

PARAMÈTRES ANALYSÉS

Notre attestation d’accréditation est disponible sur le site internet du COFRAC (www.cofrac.fr).

Cette attestation reprend l’ensemble des paramètres accrédités pour les différents services (chimie, microbiologie, micropolluants organiques et prélèvement).

Certains de nos paramètres sont rendus sans accréditation. Pour plus de détails, merci de contacter le laboratoire aux coordonnées se trouvant ci-dessous.

 

PROJETS

Plusieurs projets sont en cours, notamment :

  • Développement de l’activité Air
  • Extension de la portée de l’accréditation

 

 

INFORMATIONS UTILES

LABORATOIRE DEPARTEMENTAL DES EAUX ET D’HYGIENE DU MILIEU

12 rue Jean Chatel, 97400 Saint Denis

tél. : 0262 21 23 68
fax : 0262 21 35 43
courrier électronique : ldehm@cg974.fr

Extranet du LDEHM : http://ldehm.cg974.fr (s'ouvre dans une autre page)

Horaires d’ouverture :
lundi à jeudi : 8h – 16 h
vendredi : 8h – 15h

Horaires de réception des échantillons :
lundi à jeudi : 8h – 14 h

 

 

Agrément et Accréditation sur le site COFRAC (s'ouvre dans une autre page internet)

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire