Les enfants de l’ASE à la rencontre de leur histoire - 2025

25 avril 2025

Visite du Lazaret de la Grande Chaloupe 

Une cinquantaine de jeune des foyers de l’enfance nord-est et sud se sont retrouvés le samedi 19 avril au Lazaret de la Grande Chaloupe pour une journée de visite et de rencontres. Encadré par des éducateurs, ces derniers ont pendant une journée été accueillis par les agents et les médiateurs culturels du Département. 

 

La démocratie culturelle, c’est proposer aux publics accompagnés une journée, une matinée ou une après-midi récréative dans un équipement culturel du Département. Une volonté inscrite dans le plan de mandature de la Collectivité.  Ce samedi,  les enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) se sont retrouvés sur le site emblématique du peuplement de La Réunion, le Lazaret de la Grande Chaloupe. Répartis en trois groupes, les 3 à 6 ans, les 7 à 12 ans et les 13 à 20 ans, ils ont pu s’adonner à des activités adaptées à leur âge. Ainsi, les plus jeunes ont pu faire une « visite à petits pas » qui leur a permis de découvrir avec la médiatrice, les expositions du Lazaret. Carnet d’activités en main et au cœur du jardin pédagogique, ils ont, à travers l’écoute, le toucher et l’odorat, pu se plonger dans l’atmosphère du lieu avec notamment l’exposition « Métissage Végétal ». Les plus grands, à partir de 7 ans, ont pu, à travers une présentation de la quarantaine et de l’engagisme, découvrir l’histoire du peuplement. Autre moment fort, l’atelier « BD Collective » qui a remporté un vif succès. Cet atelier animé par l’illustrateur Fabrice Urbatro, en résidence au Lazaret, avait pour objectif de découvrir l’histoire du site sous l’angle de la bande dessinée. 

La journée s’est achevée avec la visite de la gare avec l’association Ti Train. Une vraie découverte pour ces enfants qui n’avaient jamais approché de train et qui n'étaient jamais entré dans un vrai wagon. Un plongeon dans l’histoire de La Réunion mais surtout un plongeon dans leur propre histoire qui ne les a pas laissés indifférents. 

Rendez-vous le mois prochain au Jardin de l’Etat, au cœur du Muséum d’Histoire Naturelle, pour de nouvelles découvertes.