Le Museum célèbre ses 170 ans avec une exposition exceptionnelle - 2025

30 avril 2025

A l’occasion du 170e anniversaire de la création du Museum d’histoire naturelle de La Réunion, en 1855, le Département et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) proposent une exceptionnelle exposition sur une mission qui le fut tout autant : celle qui emmena, en 1874, des scientifiques français depuis La Réunion jusqu’à l’île Saint-Paul pour observer le passage de Venus devant le Soleil. Présentée dans l’enceinte du Museum, l’exposition « Rendez-vous avec Venus » a été inaugurée le mercredi 30 avril par la vice-Présidente du Département Béatrice Sigismeau, en présence du vice-Président Gilles Hubert, de la secrétaire générale des TAAF, Amélie Puccinelli, du Préfet de La Réunion Patrice Latron, du consul de Chine Chen Xiaolei et de nombreux représentants de la communauté scientifique réunionnaise.

Le passage de Venus entre la Terre et le Soleil, qui permet notamment de mesurer la distance entre les deux astres, a lieu selon un cycle de 243 ans, avec un redoublement 8 ans après. En prévision des transits de 1874 et 1882, la France organisa 6 expéditions scientifiques, dont l’une sur l’île Saint-Paul. Elle fit escale à La Réunion, embarqua Auguste Lantz, conservateur du Museum, et fila observer le passage de Venus le 9 décembre 1874. De ce périple dans les terres australes, la science conserve des rapports de mission, des cartes, photos et gravures, et le Museum une belle collection de poissons et d’oiseaux marins.

« Les créateurs du Museum étaient nourris de la conviction que toute société, toute population, chaque individu s’émancipe par la connaissance, expliquaitBéatrice Sigismeau lors de l’inauguration de l’exposition. Il n’est pas inutile de le rappeler dans ce XXIe siècle surprenant où l’on voit ressurgir des discours qui remettent en cause le discours scientifique, son utilité et son universalité.»

La vice-Présidente du Conseil départemental remerciait également les TAAF pour leur collaboration dans l’élaboration de cette exposition. Elle est candidate au label d’exposition d’intérêt national et devrait circuler dans l’île prochainement.