Le Musée du Sel, à Saint-Leu, a accueilli, le samedi 5 juillet, la restitution de la résidence d’artiste de la chanteuse, auteure et compositrice Sabine Deglise. C’est la vice-Présidente Béatrice Sigismeau qui représentait le Président du Département, Cyrille Melchior, pour l’occasion.
Chanteuse qui interroge les dimensions passées et présentes de son environnement, les textes de Sabine Deglise sont marqués par l’observation, l’imprégnation et l’immersion. Sa résidence à la Pointe-au-Sel lui a permis de cheminer autour du musée du Sel, sur les sentiers et la côte, et elle en a tiré une musique contemplative, inspirée de la magie des lieux, des tableaux paysagers, teintés de sons antiques, mélodieux et expérimentaux qui façonnent une balade poétique baptisée « L’écho lo sel ».
« Cette balade nous fait vibrer, voyager, et découvrir autrement ce haut lieu du patrimoine culturel réunionnais qui, le temps d’un instant, a rencontré une artiste inspirante et rayonnante », saluait Béatrice Sigismeau.
La vice-Présidente rappelait également que le dispositif des « Résidences Patrimoine et Création », lancées en 2017, a permis d’accueillir une trentaine d’artistes sur les différents sites culturels du Département. L’ambition de ces résidences est de valoriser toutes les disciplines artistiques présentes à La Réunion et ainsi soutenir la création sous toutes ses formes. Il s’agit également d’initier les Réunionnais à la connaissance de l’art, et des artistes qui font la culture réunionnaise.
Ce dispositif, soumis à des appels à projet, connait un engouement grandissant au fil des ans.