P1MA à Saint-Paul
Vendredi 22 août, le quartier de Laperrière, à la Tour des Roches, a connu une belle effervescence. Dans le cadre du Plan 1 Million d’Arbres (P1MA) initié par le Conseil départemental, une centaine de jeunes, accompagnés de séniors, ont mis en terre 1 300 plantes endémiques et indigènes le long des routes et des champs. L’opération est portée par la CIPI Ouest (Coordination pour l’Initiative et la Promotion de l’Insertion des jeunes), en partenariat avec plusieurs associations locales œuvrant pour l’environnement.
L’objectif : sensibiliser la jeunesse à la préservation de la biodiversité et valoriser ce site historique, l’un des premiers lieux de peuplement de La Réunion. « Je suis fier de cette jeunesse qui valorise son quartier. Vous avez planté des arbres endémiques et indigènes qui vont se développer comme vos projets de vie. Ça prouve que not’ jeunesse lé kapab », a souligné Cyrille Melchior, président du Département, aux côtés de Jacky Somarandy, responsable de la CIPI Ouest.
Depuis 2019, la CIPI a accompagné plus de 800 jeunes avec un taux de réussite de 60 %, mêlant insertion professionnelle et sensibilisation à l’environnement. L’initiative a aussi permis un bel échange intergénérationnel. « Nous sommes heureux d’encadrer les jeunes, d’apprendre avec eux et de partager nos expériences. La nature et la transmission sont essentielles », a confié Joe, l’un des séniors présents.
Les associations partenaires, comme l’ARDI, saluent également l’action du Département. « Les jeunes ont découvert les plantes mais aussi le respect de l’environnement. C’est important de les sensibiliser à la préservation de notre patrimoine », précise Nadine. Des jeunes enthousiastes prennent conscience de l’importance du Plan 1 Million d’Arbres, comme l’explique Yann : « Nou la plante des piedbwa endémique que nou té koné pas. Nou la pu met en pratique ce que l’avé apprend a nou. Ça i donne a moin envie continu dans ce domaine-là et travaille dans une pépinière. »
Les séniors sont également heureux de partager cette expérience avec la jeune génération. « On est content d’encadrer les jeunes et de les aider. J’ai moi-même appris et découvert des arbres endémiques. La nature est très importante, tout autant que ces échanges avec les jeunes. On apprend d’eux et ils apprennent de nous… c’est très précieux », explique Joe.
Deux nouvelles opérations sont prévues d’ici la fin de l’année sur d’autres parcelles, avec 17 espèces supplémentaires. À ce jour, plus de 430 000 plants ont déjà été mis en terre à travers l’île, confirmant l’ambition du Département : reverdir La Réunion et transmettre aux générations futures un patrimoine naturel préservé.