Le Département rassemble contre les violences - 2025

25 nov. 2025

Le Département a organisé ce mardi 25 novembre un séminaire dédié à la parentalité et à la prévention des violences. Une journée placée à la fois, sous le signe de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes. L’événement a réuni des acteurs institutionnels et professionnels du secteur social, éducatif, judiciaire et sanitaire, dans le but de renforcer la coopération et de partager les expertises pour mieux accompagner les familles réunionnaises.

Lors de l’ouverture du forum, l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) a rappelé l’importance de croiser les expertises pour dégager des perspectives et des actions concrètes.

La matinée a été rythmée par trois tables rondes sur : les articulations entre parentalité et protection de l’enfance ; les enjeux juridiques de l’autorité parentale et des procédures judiciaires ; la prévention et les facteurs de vulnérabilité impactant parents et enfants.

Sociologues, magistrats, médecins et spécialistes de la parentalité ont partagé un éclairage pluridisciplinaire sur les réalités locales et les besoins identifiés. La matinée d’échanges s’est terminée par l’interprétation de « Papa tap pa momon », un titre interprété par Jeannick Arhimann du groupe Kiltir.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers participatifs visant à formuler des préconisations opérationnelles dans trois domaines prioritaires : la prévention des violences intrafamiliales, l’accompagnement des parents en santé mentale et le développement de l’enfant.

« La protection de l’enfance et la lutte contre les violences intrafamiliales constituent une responsabilité collective. Et si nous voulons être à la hauteur de cette responsabilité, nous devons continuer à travailler ensemble, à croiser nos expertises, à partager nos pratiques, à coordonner nos actions », souligne le Département.

L’engagement du Département

La Collectivité se positionne comme détecteur des situations de violence ou à risque grâce à la mobilisation des ISCG (Intervenant social en commissariat et gendarmerie). En 2024, près de 5 000 entretiens avec des victimes et leurs familles ont été réalisés. Le Département s’est aussi engagé dans des partenariats permettant la lutte contre les Violences Intrafamiliales (VIF) avec le Pack Nouveau Départ (PND). Le Conseil départemental a ainsi accompagné 51 victimes depuis le début de l’expérimentation.