Acteurs agricoles, collectivités et experts se sont réunis ce mardi 2 décembre à l’Étang-Salé pour le séminaire annuel des Chartes agricoles, consacré à l’impact du changement climatique sur l’agriculture réunionnaise.
Météo-France et le Centre de coopération Internationale en recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ont ouvert la journée en dressant un état des lieux des évolutions climatiques et de leurs effets sur les filières agricoles. Sécheresses, inondations, pertes de rendement : les agriculteurs ont témoigné de difficultés croissantes sur le terrain.
Une phase de constat pour savoir adapter et transformer les exploitations. Des solutions ont été apportées comme les Chartes agricoles ou encore les Projet Alimentaire Territorial (PAT). Le Département accompagne les Chartes agricoles à hauteur de 551 874 € depuis 2024 et ce jusqu’en 2027. La thématique de ce séminaire s’inscrit d’ailleurs au cœur des priorités stratégiques du Département. Elle rejoint le Plan AGRIPEI 2030 visant à assurer la souveraineté alimentaire de notre île. Une volonté inscrite dans la continuité du Plan de Transition Ecologique et Solidaire en lien en préservant des ressources naturelles et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Collectivité porte également le PAT dont l’objectif est de favoriser le lien entre la production locale, alimentation saine et développement des circuits courts.
Le Département a par ailleurs présenté les enjeux du Plan Départemental de l’Eau et des Aménagement Hydrauliques (PDEAH). Il s’agit d’ouvrir des perspectives et des pistes concrètes pour renforcer la résilience agricole. La matinée s’est conclu avec une réflexion collective pour apporter des pistes de solutions notamment avec le CIRAD et les programmes en cours pour trouver des solutions agronomiques adaptées au territoire et aux enjeux climatiques.
