17 mars 2020

Communiqué CORONAVIRUS (Covid-19) : Organisation de la continuité des missions essentielles ou d'urgence (Numéros de téléphone utiles) dans le cadre de la fermeture des services du Département

Le Président du Département s'exprime sur cette situation exceptionnelle
Le Président du Département s'exprime sur cette situation exceptionnelle

En savoir + en cliquant ici (ouverture dans une autre page)

 

 

Version textuelle de l'allocution du Président du Département

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département

 

« Chères réunionnaises, chers réunionnais. Ce matin, je prends la parole, compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle que traverse toute notre nation.

Bien sûr, j'ai attendu que le Président de la République s'exprime avant de m'adresser moi-même aux réunionnaises et réunionnais.

Dès la semaine dernière, j'ai demandé aux services du Département, en lien avec les autorités locales et en particulier l’ARS, de travailler à l'adaptation du fonctionnement de nos services dans l'intérêt de l'ensemble de la population.

 

Il est essentiel, je dis bien il est essentiel de tout faire pour endiguer la propagation de l'épidémie, en faisant preuve de la plus grande solidarité collective possible.

Mon devoir est d'assurer aux réunionnaises et aux réunionnais, qui bénéficient des services du Département, que notre collectivité reste et restera toujours présente à leurs côtés.

 

Pour ce faire, nous avons d'ores et déjà mis en place des mesures nécessaires pour protéger l'ensemble de nos agents tout en garantissant aux publics les plus fragiles une continuité de service.

Je vous annonce que les services seront fermés au public à compter de ce jour 12 heures, en vue, bien sûr, de répondre à la nécessité de confinement qui a été demandée par le Chef de l'Etat.

 

Une organisation a été définie et mise en place pour répondre aux missions essentielles d'urgence. Des équipes dédiées ont été constituées, ainsi que des numéros d'appel que je vous demande d'utiliser. Et surtout, mesdames et messieurs les journalistes relayez ces numéros vers la population.

Je pense aux gramounes, je pense aux enfants, je pense aux personnes en situation de handicap, je pense au personnel médical et médico social, je pense aux pompiers que je salue et je connais leur dévouement, je pense aux assistantes familiales, aux enfants relevant de nos services, je pense aux indépendants, à nos  agriculteurs, aux chefs d'entreprise, je pense à toutes les réunionnaises et à tous les réunionnais, plus que jamais nous devons être solidaires.

On doit être ensemble dans ce combat. 

Je sais que nous pouvons travailler et rester solidaires, et nous devons bousculer nos habitudes.

Nous devons le faire, car tout l'accompagnement possible de la force publique ne pourra pas vaincre seul cette maladie.

 

C'est le sens de la solidarité réunionnaise que nous devons élever par des gestes simples.

Si on doit se déplacer il faut respecter une certaine distance avec chacun de nos voisins, respecter les "gestes-barrières".

Au cœur de chaque réunionnais nous savons tous : la famille est ce qu'il y a de plus sacrée.

Nos gramounes sont nos piliers. Pour protéger les fondations de notre société, nous devons, malgré tout, et sur un temps qui doit être le plus court possible s'assurer qu'ils ne manquent de rien, tout en évitant, bien sûr, de les exposer à la maladie.

 

Permettez moi de vous adresser mes pensées les plus chaleureuses. Ensemble agissons de façon unie, responsable et solidaire, et c'est ensemble que nous vaincrons cette maladie par des gestes  simples, des gestes citoyens tels que de temps en temps, régulièrement,  se frotter les mains avec du gel.

 

Faisons des gestes simples, des gestes citoyens pour permettre de protéger nos concitoyens, nos voisins, nos enfants, nos gramounes.