29 janvier 2021

Le Département de La Réunion retenu comme Territoire de mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord - 2021

Engagé aux côtés de l’Etat dans la lutte contre le sans-abrisme, le Département de La Réunion est retenu comme Territoire de mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord lancé par le ministère du logement, seule Collectivité d’Outre-mer sur les 23 sélectionnées.
La grande qualité du projet de territoire, présenté par les  services de la Collectivité départementale et ceux de la DJSCS, est ainsi reconnue par le comité de sélection.

Le plan vise à déployer de façon accélérée le Logement d’abord afin d’orienter rapidement les personnes sans domicile,  de l’hébergement vers un logement durable, grâce à un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire.

Il s'agit en effet d'essayer de trouver des solutions pérennes pour les personnes sans domicile fixe (un travail commencé pendant le confinement) afin de faciliter, dans un second temps, leur insertion digne dans la Société.

Le Logement d’abord, en insistant sur la priorité donnée au logement comme condition première à l’insertion, choisit de mettre en valeur les compétences des personnes.

Avec l’engagement du Ministère du logement aux côtés de la Collectivité, les services du Département pourront ainsi aller plus loin dans la lutte contre le sans-abrisme et accompagneront ceux de l’Etat par la mise en place d’actions concrètes notamment en lien avec les bailleurs sociaux de notre territoire .

 

© Publication du Département de La Réunion

Refuse Résiste : la campagne de sensibilisation et de prévention contre les addictions